Sport

Les 10 conseils pour bien choisir sa salle de fitness

Les 10 conseils pour bien choisir sa salle de fitness

Vous avez (enfin) décidé de vous (re) mettre au sport et vous souhaitez choisir une salle de sport mais comment faire? Quels sont les éléments à prendre en compte? Voici nos 10 conseils pour bien choisir sa salle de fitness.

La salle de fitness

Comme souvent en début d’année, on décide de prendre de bonnes résolutions. La salle de sport possède de nombreux avantages: on y est suivi par des coachs expérimentés, on peut y trouver des partenaires pour se motiver et s’entraîner ensemble, etc. Mais le choix d’une salle de fitness ne se fait pas à la légère.

Les 10 conseils pour bien choisir sa salle de fitness

1. Faire attention à l’accessibilité de la salle

Le premier conseil est de bien faire attention à l’emplacement de la salle de fitness. Il est conseillé de choisir une salle de fitness à proximité du domicile afin de ne pas avoir l’excuse de la distance pour ne pas aller s’entraîner. De plus, il faut également penser à regarder si les commodités sont adaptées, parking, accessibilité en transports en commun, etc.

2. Avoir des horaires d’ouverture larges

Il est important que les horaires de la salle de sport correspondent avec vos horaires. Plutôt entraînement matinal? Il sera préférable de regarder l’heure d’ouverture de la salle. Au contraire, s’il s’agit plus d’un entraînement après le travail, l’heure de fermeture est importante mais généralement les salle de fitness ne ferment que tardivement. Notez également que la plupart des salles de fitness sont ouvertes le week-end.

3. Regarder le nombre d’adhérents

Parfois, il arrive que certaines salles acceptent un grand nombre d’adhérents afin de rentabiliser leurs équipements. Personne n’a envie de faire la file pour accéder à la machine que l’on convoite. Il sera préférable de venir au moment où vous prévoyez venir vous entraîner afin de pouvoir observer le nombre de personnes venant à la même heure.

4. Rechercher des cours collectifs

Lorsqu’on débute le sport, il est plutôt conseillé de participer à des cours collectifs. En général, les salles de sport proposent le même type de cours collectifs, il est alors temps de se renseigner sur les horaires, le type de cours, les conditions d’accès (faut-il payer un supplément? S’inscrire avant?). Si les cours recherchés et les horaires coïncident avec votre programme, c’est un bon point. Ces cours permettront de vous entraîner tout en sociabilisant et en nouant des liens avec d’autres personnes.

5. Bénéficier de matériel de qualité

Il faudra éviter le superflu et se concentrer sur l’essentiel. Avez-vous vraiment besoin de ce hammam? Il est important que la salle de fitness choisie possède des miroirs afin de corriger sa posture si besoin. Il est également important d’avoir des coachs disponibles pour conseiller ainsi que des machines adaptables suivants les besoins.

6. Observer l’hygiène et la sécurité

Après une bonne séance de sport, on aura beaucoup transpiré et on ne souhaite qu’une chose: se doucher. L’hygiène des vestiaires est un point primordial, celle-ci doit être irréprochable. De même, si vous possédez des objets de valeur durant votre entrainement, il sera nécessaire d’avoir un espace pour les ranger en toute sécurité durant la douche.

7. Tester l’ambiance

Une bonne ambiance aidera à garder notre motivation. Attention cependant à ne pas trop s’amuser au risque de ne plus s’entraîner correctement. Le personnel est-il aimable? Le musique est-elle trop forte? Les personnes présentes sont-elles là pour s’entraîner ou pour parler entres elles?

8. Analyser les services supplémentaires

C’est à vous de déterminer si cette partie est importante ou non. Moyennant un supplément, il est possible de bénéficier de l’avis d’un coach personnel.

La majorité des salles offrent néanmoins une première séance avec un coach afin de réaliser un programme et de vous expliquer comment utiliser les machines et comment vous positionner.

9. Comparer les tarifs

Bien entendu, le prix des abonnements entre en compte lors du choix d’une salle de fitness. Il est préférable de comparer les différentes offres existantes. Certaines salles ne proposent que des abonnements à l’année mais en général, il sera possible de s’inscrire au mois ou au trimestre: idéal pour tester la salle de sport

10.  Faire attention tout particulièrement aux conditions d’engagement

Avant de s’inscrire dans la salle de fitness de votre choix, il est important de faire attention à un dernier point: les conditions d’engagement et de résiliation. Il peut arriver un imprévu et il est toujours bon de savoir quoi faire si cela arrive. Comment résilier son abonnement ou le reporter?

Qu’attendez vous pour vous entraîner dans une salle de fitness à Liège? 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top