Santé

2012 : 7 millions de décès prématurés à cause de la pollution de l’air

pollution-1

La manière dont nous traitons l’environnement impacte notre hygiène de vie à tous et c’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme cette semaine en publiant une étude indiquant qu’au cours de l’année 2012, environ 7 millions de personnes sont décédées prématurément à cause de la pollution de l’air, soit une personne sur huit dans le monde !

Par rapport aux dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce chiffre a doublé depuis 2008, ce qui prouve bien que la pollution de l’air est le principal risque environnemental pour la santé dans le monde et qu’il serait possible de sauver de nombreuses vies en luttant plus efficacement contre la pollution de l’air.

Les régions du monde les plus touchées sont…

Sans surprise, les différentes régions du monde ne sont pas impactées de la même façon par cette pollution de l’air. L’OMS indique ainsi que c’est particulièrement les régions de l’Asie et du Pacifique qui sont les plus touchées avec 5,9 millions de décès.

Plus précisément, sur les 7 millions de personnes décédées prématurément à cause de la pollution, 3,7 millions de personnes sont décédées à cause de la pollution extérieure et 4,3 millions en raison de la pollution de l’air domestique, c’est-à-dire les fumées et les émanations liées aux appareils de cuisson, chauffés au bois ou au charbon.

Prendre des mesures au plus vite

D’après le Dr Kirk Smith, professeur de santé environnemental à l’Université de Californie à Berkeley, « avoir un feu ouvert dans sa cuisine, c’est comme griller 400 cigarettes par heure ». Or, en Inde, on estime que 700 millions de personnes chauffent toujours leurs plats sur des fours traditionnels, ce qui impactent fortement leur santé.

Pour éviter que cette situation n’empire davantage, il est nécessaire de prendre dès aujourd’hui des mesures en faveur des énergies renouvelables ainsi que trouver des solutions pour diminuer la pollution dans les différentes régions du monde.

Pour plus d’informations à ce sujet, lisez cet article du Monde.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top