Technologie

4 astuces pratiques pour améliorer votre connexion wifi

4 astuces pratiques pour améliorer votre connexion wifi

Utiliser Internet aujourd’hui est certes devenu banal mais reste vital dans notre vie de tous les jours. Nous sommes en effet tous les jours connectés à la toile : la couverture de l’Internet haut débit en Belgique s’élève en effet à 99,93% (SPF Economie, Juin 2017). Le wifi est en effet très pratique. Néanmoins, il se peut parfois que la vitesse de votre connexion wifi ne soit pas assez optimale. Pour y remédier, voici quelques solutions qui vous permettront de rendre votre accès à Internet beaucoup plus performant.

Placer votre routeur wifi à l’endroit idéal

Votre accès à Internet est rendu possible via l’installation d’un routeur wifi. Bien qu’il soit peu esthétique, nul besoin de vouloir le cacher pour autant. Il est nécessaire de le positionner quelque peu en hauteur afin que votre signal wifi puisse se propager de façon efficace. Cela permet notamment au routeur de rencontrer le moins d’obstacles possible lors de l’envoi de signaux. Certains appareils électriques ou métalliques (ex. : le micro-ondes) peuvent entrer en conflit avec votre routeur. Veillez donc à installer votre routeur le plus loin possible de ces objets. Bien évidemment, plus votre point d’accès wifi est proche de vous et de vos appareils (tablette, smartphone, ordinateur), plus la connexion Internet sera de meilleure qualité !

Installer un répéteur de signal wifi pour améliorer votre connexion Internet

Ensuite, il est probable que votre routeur ne puisse exercer une couverture Internet suffisante chez vous malgré qu’une position idéale, surtout si vous habitez dans une grande maison. Dans ce cas, il vous sera indispensable de vous procurer un répéteur de signal wifi pour pouvoir couvrir toutes les pièces de votre maison. Il s’agit d’un boitier à installer à mi-distance entre votre routeur wifi et vous. Il reflètera en effet les ondes wifi envoyées par votre modem et les amplifier pour pouvoir améliorer votre connexion wifi.

Sécurisez votre accès à la connexion wifi

Combien de personnes peuvent se connecter à votre wifi ? Beaucoup de monde à vrai dire. C’est pour cette raison qu’il convient de protéger votre point d’accès à Internet. Il serait en effet très profitable à vos voisins ou à des squatteurs de faire usage d’une connexion wifi non sécurisée par un mot de passe. Cela va non seulement ralentir votre connexion internet, mais vous mettre également dans l’embarras vis-à-vis de la loi. En effet, si une personne fait usage de votre wifi pour réaliser des actes illégaux, vous risquez d’être exposé à de nombreux problèmes juridiques. De plus, votre Internet peut facilement être piraté de cette façon. Par conséquent, veillez toujours à protéger votre connexion Internet avec un mot de passe auquel vous seul avez accès.

Les fournisseurs Internet en Belgique : devez-vous changer d’opérateur ?

Si vous rencontrez régulièrement des problèmes sur votre connexion wifi, votre fournisseur d’accès peut être à l’origine du problème. Le débit réel de votre connexion Internet n’est peut-être pas adapté à l’utilisation que vous en faites. D’un autre côté, si vous avez déjà souscrit à une connexion haut débit, il est probable que l’accès wifi dont vous disposez soit de moindre qualité à cause de votre fournisseur. Dans ce cas, il est souhaitable pour vous de faire appel à un autre opérateur télécom. Voici comment changer d’opérateur Internet rapidement et sans souci en Belgique. Ces astuces vous permettront d’effectuer une transition sereine entre votre ancien et votre nouveau fournisseur Internet.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top