Maison

5 astuces à connaître pour l’achat de votre maison

5 astuces à connaître pour l'achat de votre maison

Vous prévoyez d’acheter un bien? Vous êtes non-stop sur des sites de vente immobilière et analysez la superficie du bien, ses vitrages ou encore les carrelages de la salle de bains ? Avant de vous jeter sur la première offre alléchante, prenez connaissance de nos conseils. 

1. Mettez-vous des limites

Acheter une maison coûte plus cher que ça en a l’air. Ne partez pas à l’aveugle, réfléchissez bien et fixez-vous un seuil à ne pas dépasser. Quand on a le coup de foudre pour une maison, on a souvent tendance à se lancer dans des projets sans calculer les coûts et si on ne fait pas attention, on se retrouve coincé dans un gouffre financier.

2. Restez impassible

Ca y est, vous visitez LA villa 4 façades de vos rêves ! Vous vous voyez déjà acheter cette maison à Stavelot, vous êtes heureux, enthousiaste, avec plein d’idées en tête … Mais attention, ne le montrez pas trop ! Cela pourrait remettre en jeu la négociation du prix du bien et vous aurez du mal à faire une offre plus basse que la valeur proposée.

3. Gardez les coûts du logement en tête

Lorsqu’on achète une maison, il y a souvent des choses à réaménager, à repeindre, à réparer, … Il faut pouvoir faire face à une panne ou une casse éventuelle. Dès lors, nous vous conseillons d’économiser 1% de la valeur de la maison chaque année que vous aurez à disposition en cas de problème.

4. Pensez aux charges fiscales

C’est vrai qu’acheter une maison représente des avantages fiscaux. Mais il ne faut pas oublier de tenir compte des droits d’enregistrement (frais d’acte du notaire), précompte immobilier (cadastre), etc. Tous ces paramètres sont à prendre en compte lors d’un achat immobilier.

5. Préparez-vous aux négociations

Il ne faut pas croire que votre première offre sera directement acceptée. Vous devrez certainement donner plusieurs offres car vous ne serez pas le seul intéressé. Persévérez tout en gardant en tête les différents points pré-cités.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top