Energie

Les 5 avantages de la pompe à chaleur

pompe-a-chaleur-air-eau

L’utilisation d’une pompe à chaleur comme système de chauffage est de plus en plus en vogue depuis quelques années et cette évolution est notamment due aux performances toujours plus élevées qu’offrent ces systèmes de chauffage particuliers. En effet, si la pompe à chaleur n’est pas un système de chauffage très récent, il s’agit d’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables qui offre des performances réellement intéressantes pour les ménages.

A l’heure actuelle, les pompes à chaleur offrent de nombreux avantages. Parmi eux, nous avons établi une liste des cinq atouts principaux de ces systèmes de chauffage.

1. Une consommation énergétique très basse

La pompe à chaleur est une très bonne alternative aux systèmes de chauffage traditionnels que nous connaissons et qui fonctionnent généralement au gaz ou au mazout. Mieux : la pompe à chaleur permet de réaliser des économies de 40% par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels puisque les seuls apports énergétiques nécessaire consistent en l’électricité qui doit actionner le compresseur.

2. Une réduction des émissions de CO2

Si vous souhaitez opter pour un système de chauffage écologique, la pompe à chaleur est ce qu’il vous faut ! En effet, ce type de système de chauffage rejette 50% de CO2 en moins qu’une chaudière à mazout et 40% de moins qu’une chaudière fonctionnant au gaz naturel. Il est même possible de réduire ses émissions de CO2 à néant en couplant la pompe à chaleur à des panneaux photovoltaïques !

3. Un investissement intéressant

Choisir une pompe à chaleur est un investissement pour les ménages qui verront leurs factures énergétiques diminuer drastiquement. En effet, 75% de l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur provient de la nature (sol, eau ou air en fonction de la pompe à chaleur).

4. Pas besoin d’entretien

Les chaudières à gaz et à mazout doivent être contrôlées respectivement tous les 3 ans et tous les ans pour un rendement optimal. A l’inverse, la pompe à chaleur ne demande que peu d’entretien car il n’y a pas de raccordement au gaz ni de conduites de cheminées !

5. Elle peut refroidir les habitations !

Si le but principal des pompes à chaleur est de chauffer les habitations, certaines d’entre-elles peuvent également offrir un effet de refroidissement lors des chaudes journées d’été.

Pour en savoir davantage sur les pompes à chaleur, leurs prix et leur mode de fonctionnement, rendez-vous sur le site www.masser.be

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top