Maison

Pourquoi acheter un parasol et lequel choisir

Un parasol est un élément important de la décoration extérieure qu’on retrouve un peu partout sur les plages, les terrasses, les balcons, les jardins, etc. Professionnel ou particulier, on peut tous s’en procurer pour se protéger du soleil. Pourquoi acheter un parasol et comment faire son choix ? Cet article vous aide à choisir vos parasols.

Les avantages perçus par l’utilisation d’un parasol

Parasol vient de la combinaison du préfixe « para » et du mot « sol ». Para signifie contre et le mot sol est l’abréviation du terme soleil. En se basant sur un simple principe, un parasol est alors un dispositif qui procure une couverture optimale contre les actions agressives du soleil. Les matériaux constitutifs de la toile permettent également un filtrage de la lumière projetée par le soleil pour limiter, voire stopper la perception des rayons ultra-violets. Sous un parasol professionnel, on peut profiter d’une ombre idéale et d’une ambiance fraîche au beau milieu d’un jardin, d’une terrasse, d’un balcon ou au bord d’une piscine. On peut également utiliser un parasol comme décoration extérieure, comme support publicitaire ou comme élément indispensable à une réunion professionnelle.

Comment choisir son parasol

Pour choisir un parasol, plusieurs paramètres peuvent être tenus en compte à savoir la taille, le type de pied, la toile et la structure.

La taille
La taille d’un parasol devra répondre à l’usage que vous recherchez. Un parasol avec 1,80 m d’envergure peut suffire à vous constituer un abri idéal contre le soleil. Pour un déjeuner à l’ombre ou pour tenir une réunion professionnelle en extérieur, il est plus préférable de choisir un parasol aux mêmes formes que la table. Il devra présenter une envergure minimale de 3 m pour que tous les convives soient inscrits dans l’ombre.

Le type de pied
Parfait pour se conformer à l’environnement classique d’un jardin, d’une plage ou au centre d’une table équipée, un parasol à pied droit peut être utilisé pour un usage en général. Si vous voulez profiter des nouvelles fonctionnalités que peut avoir un parasol, choisissez plutôt le modèle avec un pied déporté. Équipé d’une toile jusqu’à 4 m d’envergure, il peut recouvrir une espace extrêmement large.

La toile
La toile d’un parasol peut être faite en coton, en polyester ou en acrylique. Plus épais et surtout plus élégant, le coton est un matériau qui possède un côté esthétique très développé et très recherché. Le polyester quant à lui est une matière synthétique, mais présente des propriétés plus légères. L’acrylique est aussi un excellent choix pour obtenir un parasol robuste avec des couleurs qui ne se dégradent pas rapidement. Peu importe la nature du matériau, une bonne toile doit toujours être assez épaisse pour pouvoir réellement filtrer les rayonnements solaires.

La structure
Un parasol avec une structure en bois présente un avantage esthétique important, mais est assez lourd. Il convient donc à un usage fixe et reste souvent en extérieur, peu importe les saisons de l’année. Un parasol en aluminium est plus léger et se doit d’être conservé dans un endroit clos après usage. Un parasol en acier quant à lui se voit bien être placé sur la plage.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top