Uncategorized

Agriculture : qu’est-ce qu’une charrue agricole et à quoi sert-t’elle ?

Agriculture : qu'est-ce qu'une charrue agricole et à quoi sert-t'elle ?
https://pixabay.com/static/uploads/photo/2016/07/22/10/13/plow-1534517_640.jpg

Un des plus anciens instruments agricoles, la charrue a trouvé son origine au Moyen Âge. En métal, cet outil agricole est tracté par un bœuf ou par un cheval. Il est équipé d’un versoir et d’un soc permettant de retourner la terre. Mais, à l’ère de l’évolution technologique, des versions mécaniques de charrue agricole ont vu le jour.

À quoi ça sert la charrue ?

Très pratique, la charrue agricole est nécessaire pour labourer les champs. Les agriculteurs s’en servent le plus souvent pour faciliter leurs tâches et pour optimiser leur productivité agricole. Avant le semis, les professionnels de l’agriculture préparent la terre avec la charrue pour l’ameublir. Cet outil est utile pour enterrer les résidus des précédentes cultures. C’est également indispensable pour enlever les mauvaises herbes et le fumier. Il faut signaler que contrairement à l’araire, la charrue permet de labourer la terre plus profondément.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’une charrue dépend de chaque modèle. Mais en général, cet outil est tiré par un ou deux chevaux ou bœufs bien dressés. Les deux rasettes intégrées à la charrue nettoient d’abord le sol avant que les versoirs retournent et rejettent la terre. Puis, les socs découpent la bande de terre horizontalement et les coutres les tranchent verticalement. Ensuite, l’avant-train automatique équipé d’un régulateur supprime et réduit à de simples poignées les mâcherons.

Les pièces qui composent la charrue

Une charrue est généralement composée d’un bâti monté sur l’age qui supporte les autres pièces détachées charrue, d’un corps de labour qui est à son tour constitué d’un soc, d’un versoir et d’un coutre. En forme de lame droite ou de disque tranchant, ce dernier sert à broyer la bande de terre. Certains modèles sont équipés d’une rasette. La charrue est également est dotée des pneumatiques.

Quand faut-il la passer ?

La charrue doit être passée avant le semis afin de labourer, de préparer et d’ameublir la terre. C’est indispensable pour enlever les mauvaises herbes, les fumiers et les résidus des cultures précédentes.

Comment l’entretenir ?

Pour profiter le plus longtemps possible de votre outil agricole, il faut entretenir chacune des pièces d’usure charrue. Après l’usage, prenez l’habitude d’enlever les résidus qui restent sur les rasettes, les socs, les versoirs et les coutres. Ensuite, graissez chaque point d’articulation de votre outil avec des graisseurs. Mais, avant de l’utiliser, souvenez-vous de dégraisser les versoirs pour que la terre ne colle pas. Vérifiez, en plus, régulièrement l’état des pièces d’usure charrue.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top