Energie

Ampoules électriques : Doit-on opter pour le LED ?

LED

Pour illuminer les pièces de sa maison, il existe plusieurs sortes d’ampoules. De nos jours, les ampoules fluocompactes ont le vent en poupe. En quelques années seulement, cette technologie a remplacé les ampoules à incandescence. On estime cependant que les LED les remplaceront d’ici 5 ans. Mais comment les ampoules LED fonctionnent-elles ? En quoi sont-elles différentes ? Et surtout, sont-elles réellement plus avantageuses ? Point sur la question. 

Comment ça marche ?

Les ampoules LED ou Light Emetting Diode, sont en réalité des diodes électroluminescentes. Il s’agit d’un composant électronique qui, lorsqu’il est parcouru par un courant électrique, émet de la lumière. Elles sont pour l’instant principalement utilisées pour l’électronique mobile, les écrans, l’éclairage, le secteur automobile et la signalisation.

Ces ampoules LED existent sous des formes différentes : en ampoule, en tube, en spot ou en ruban.

Avantages

D’après des électriciens et des spécialistes en électricité, le LED serait le plus avantageux. Mais quels sont ses points forts ?

  • Son principal atout est sa faible consommation.
  • Sa durée de vie est impressionnante par rapport aux autres technologies. En comparaison, une lampe à incandescence tient environ 1000 h, un halogène 2 000h, 10 000h pour les fluocompactes et jusqu’à 40 000h pour les LED. L’investissement est donc plus rentable car le remplacement de l’ampoule est beaucoup moins fréquent.
  • Son efficacité énergétique est aussi flagrante. Aujourd’hui, une lampe à LED de plus de 800 lumens consomme entre 9 et 12 watts, soit une moyenne de 80 lm/W, contre 70lm/W pour les fluocompactes et 16 lm/W pour les ampoules à incandescence.
  • Le LED offre aussi maintenant un éclairage maximal instantané, ce qui n’était pas le cas avant !
  • De par sa taille, le LED peut s’intégrer facilement partout et permet également d’être dirigé par un système électronique de commande.
  • En + : il s’adapte aux basses tension, basse et haute température, est insensible aux chocs et ne contient pas de mercure, ce qui les rend en grande partie recyclables.

Inconvénients

Malgré cette panoplie d’avantages, le LED possède aussi quelques inconvénients à prendre en compte :

  • Même si son bilan énergétique total est plutôt bon, le processus de fabrication est encore assez énergivore.
  • Le prix est encore un peu élevé mais les prix devraient rapidement chuter au vu du déploiement de cette technologie.
  • Elles ne sont pas encore tout à fait adaptée à un éclairage de forte puissance.
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top