Santé

Des applications au service de notre santé cérébrale

Des applications au service de l'activité cérébrale

Chacun de nous veut passer sa vie post-retraite entouré de sa famille et proche de ses amis avec qui il a cheminé toute la vie. Les maladies neurodégénératives constituent le danger majeur qui menace les personnes âgées. L’âge de la petite enfance constitue pour les petits, une période importante d’apprentissage. De l’enfance à la vieillesse, le cerveau pilote tout l’organisme, mais il perd de sa performance avec l’âge. Toutefois, il est possible de réduire les effets négatifs subits par le cerveau et de prolonger sa durée de vie grâce à des activités intellectuelles comme les jeux de mémoire en ligne.

Assurer une vieillesse sereine

Les aptitudes intellectuelles et mentales développées pendant l’enfance, commencent à régresser à un âge avancé et annoncent une nouvelle période de la vie qu’est la vieillesse.

Les perturbations constatées lors de cette phase de la vie sont essentiellement l’atteinte des capacités mentales.

Les problèmes de la vie quotidienne d’ordre familial ou social ont des répercussions évidentes sur le fonctionnement de notre cerveau. C’est l’organe qui riposte en cas d’atteinte surtout affective pour minimiser les effets indésirables et retrouver un état d’esprit normal.

C’est ainsi que notre cerveau est en combat perpétuel avec les préjudices engendrés par ce que nous vivons, ce qui a pour effet sans doute de réduire son volume par la destruction de neurones.

Les problèmes de la vie étant inéluctables, notre rôle est de prendre soin de notre cerveau et de passer doucement d’une période de la vie à une autre.

En réalité ceci n’est possible que par l’intégration de diverses activités intellectuelles dans le rythme quotidien de notre vie afin de stimuler les différentes parties de la mémoire, notamment par les jeux de mémoire en ligne.

Entrainement cérébral via des applications e-santé

Toute activité intellectuelle est indéniablement bénéfique pour notre cerveau. Bien sûr nous ne parlons pas ici des jeux de hasard, de la loterie ou des jeux de vidéos qui n’ont aucun bénéfice sur le plan mental.

Nous désignons par entrainement cérébral, la pratique des activités intellectuelles qui ont pour objectif de renforcer la concentration et d’améliorer la mémoire. C’est le cas des jeux de mémoire en ligne proposés par le site Dynseo dans le contexte d’un grand programme d’entrainement cérébral sous le nom de Stim’Art.

Le programme consiste à aider les professionnels de la santé à repérer les maladies de la vieillesse à un stade précoce et aider les personnes à atteindre un état d’esprit optimum.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top