Maison

Assainir une fosse septique: comment faire?

debouchage

debouchagePour supprimer les mauvaises odeurs et garder une maison ou un bâtiment d’entreprise propre et sain, les eaux usées et sales doivent parfois être pompées afin de ne pas s’écouler dans les sols. Il est donc recommandé – que ce soit en Belgique ou ailleurs – de faire régulièrement appel à un professionnel du débouchage de fosses septiques pour assainir une fosse septique.

Deux techniques utlisées pour l’assainissement des fosses septiques, puis et caves

Il existe différents types de services qui permettent d’assainir une fosse septique, un puit ou une cave inondée.

  1. Si les canalisations de votre habitation sont bouchées ou si des eaux usées ont débordé: vous pouvez faire pomper les eaux sales de la fosse septique et des puits perdus. Dans un premier temps, il faut commencer par vider la fosse. Ceci garantit une durée de vie plus importante et permet d’éviter tout trouble de votre système d’assainissement. Ensuite, grâce à une pompe, le professionnel du débouchange et de l’entretien des canalisations va enlever l’air de la fosse septique. Cette opération va engendrer une dépression et la citerne va se désemplir des eaux usées et de la boue qui se sont accumulées.
  1. Si des averses et des intempéries ont ravagé votre habitat et que vos caves sont envahies d’eau, vous pouvez procéder à une vidange des caves inondées. L’objectif est de pomper les eaux et de tarir l’alcôve.

Lorsque les eaux crasseuses ont été absorbées, il faut encore les transporter jusqu’à la station d’épuration. Pour bien faire, une fosse septique doit être vidangée tous les 4 ans.

Conseil de grand-mère: déposez un yaourt dans la fosse septique

Pour éviter l’encrassement de la fosse septique, les mauvaises odeurs et les résidus, il existe un remède de grand-mère: laissez des yaourts au chaud pendant quelques jours. Lorsqu’ils ont fermenté, videz-les dans les WC. Renouvelez l’opération une fois par semaine. L’objectif de cette méthode est de recréer la population bactérienne dans la fosse – souvent mis à mal par les produits d’entretien – afin qu’elle élimine d’elle-même les impuretés.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top