Maison

L’assainissement de l’eau, c’est quoi?

L’assainissement de l’eau, c’est quoi?

Nous utilisons de l’eau au quotidien: que ce soit pour la boire, nous laver ou cuisiner. Elle nous est indispensable. L’eau que nous recevons est issue du réseau de distribution d’eau potable. Une fois utilisée, elle est renvoyée dans les égouts sans pouvoir être rejetée dans le milieu naturel. En effet, elle doit d’abord être traitée et c’est là que l’assainissement intervient.

L’assainissement de l’eau a pour but d’assurer le traitement des eaux usées produites par chaque habitation afin qu’elles puissent être évacuées dans la nature.

Il existe trois types de régimes d’assainissement en Wallonie :

  • Un certain pourcentage des habitations sont reliées au régime d’assainissement collectif. Ces logements sont raccordés aux égouts qui sont eux-mêmes reliés à une station d’épuration qui traite les eaux usagées.
    Du point de vue des responsabilités, ce sont les communes qui ont le devoir d’équiper en égouts les agglomérations bénéficiant de l’assainissement collectif. Pour les aider dans cette tâche, la SPGE (Société Publique de la Gestion de l’Eau) finance les travaux d’égouttage qu’elle confie aux organismes d’assainissement agréés (OAA). Toutefois, lors de la construction d’une nouvelle habitation, le propriétaire devra financer lui-même son raccord au réseau d’égouts de la ville.
  • Le régime d’assainissement autonome ou individuel touche toutes les habitations qui, pour des contraintes naturelles, techniques, environnementales ou financières, ne peuvent pas être raccordées au système d’égout. Les habitations doivent alors s’équiper d’un système d’épuration individuelle (S.E.I.) qui assure le traitement des eaux usées générées par la parcelle.
    Ce type d’assainissement est de la responsabilité du propriétaire concerné qui doit installer une micro-station d’épuration afin de ne pas polluer l’environnement.
  • Le régime d’assainissement transitoire s’adresse aux habitations qui sont situées dans une zone pour laquelle aucun régime définitif n’a été déterminé. Ce type de régime d’assainissement est en voie de disparition en Wallonie.
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top