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Audi, une marque haut de gamme fiable

Audi, une marque haut de gamme fiable

En 2018, un Baromètre satisfaction Driverview-L’argus classe les marques automobiles les plus fiables. Ce classement est basé sur les ressentis et opinions de quelques 10 000 automobilistes, et non sur des chiffres.

Il n’est pas étonnant que le constructeur allemand Audi se hisse à la troisième marche du podium (devant Lexus et Porsche, tout de même). Et ce avec 92,2 % des suffrages !

Notez que la première marque généraliste apparaît en 8ème position, et il s’agit de … Volkswagen.

Prenons un autre sondage Argus, publié quelques mois après. Il porte sur les 55 modèles les plus fiables et de qualité, toujours selon un panel de 10 000 automobilistes. Cette fois Audi occupe les quatre premières places ! Avec ses modèles Audi Q5 (le SUV), A6, A5 et A3. Il faut attendre la quinzième place pour voir apparaître le premier modèle non-allemand.

Audi est incontestablement une marque fiable.

Historique de la marque aux 4 anneaux

Que signifie les quatre anneaux entremêlés qu’arborent tous les modèles de la gamme Audi ? Ces véhicules font en fait référence à la genèse de l’entreprise.

En 1889, August Hörch fonde Hörch & Co en Allemagne. Connaissant quelques soucis, il se voit obligé de créer une nouvelle société. L’entrepreneur souhaitait que son nom apparaisse d’une manière ou d’une autre dans l’appellation de sa société. « Hörch » signifie « écouter ». Il choisit donc « Audi », l’équivalent en latin. Le nom est déposé en 1910.

Suite à la Première guerre mondiale et à la récession qui s’ensuivit, quatre constructeurs décidèrent de s’allier : Audi, Hörch, DKW et Wanderer AG. Auto Union naquit en 1932, avec ses quatre anneaux symbolisant les quatre constructeurs. Vu la situation socio-économique des Allemands, seuls des moteurs 2temps sont fabriqués à l’époque.

En 1969, Auto Union est racheté par Volkswagen. Des véhicules de luxe peuvent alors être produits. Auto Union fusionne avec NSU pour devenir Audi NSU. Le mot Audi est fixé à titre définitif, avec pour logo ses 4 anneaux.

Marque de voitures premium

Audi s’est très vite imposée comme une marque plutôt haut de gamme, sans être de pur luxe. De nos jours, on dit aussi premium. Le premier modèle date de l’après-guerre et est lancé en 1965 au Salon de Francfort. La voiture propose la traction avant, ce qui est inédit pour l’époque, et un moteur à haute compression. C’est un succès, qui assoit la marque Audi. Volkswagen peut donc compléter son offre en par le haut (au niveau gamme). L’Audi 100 est commercialisée en 1968.

Le « progrès par la technique » s’impose comme signal fort en faveur des quatre anneaux. Suivront des innovations telles que le moteur à cinq cylindres, la transmission intégrale et la carrosserie aérodynamique.

La montée de gamme se fait véritablement dans les années 80 grâce à la qualité de finition de ses modèles, toujours très poussée chez Audi. C’est qu’il faut sans cesse rivaliser avec Mercedes-Benz et BMW.

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