Energie

Les avantages d’une maison à ossature bois en hiver

Les avantages d'une maison à ossature bois en hiver

Vous êtes nombreux à vous demander si les maisons à ossature bois sont plus froides que les maisons traditionnelles en hiver. Voici quelques éléments de réponse.

Étanchéité à l’air

La structure des maisons en ossature bois est assemblée en atelier, ce qui lui permet d’être montée plus rapidement, à l’abris des intempéries. Par ailleurs, ce procédé garantit une qualité, une stabilité et une étanchéité à l’air optimales. Sachez également que plus une habitation est étanche à l’air, moins il faudra d’énergie pour la chauffer.

Facile à chauffer

L’absence de murs en pierre ou béton favorise l’accès de la chaleur aux pièces. En effet, ces matériaux ont tendance à emmagasiner la chaleur plutôt que de la diffuser. Par conséquent, les maisons en ossature bois sont plus faciles à chauffer que les maisons traditionnelles.

Isolation optimale

Les murs d’une maison à ossature bois se composent exclusivement de matériaux à haute performance isolante. Parmi ces matériaux, nous retrouvons le bois qui a un caractère hautement isolant. En plus de cela, tous les creux qui séparent les pieds et les poutres en bois sont entièrement remplis d’isolant. En bref, tout dans la structure de l’ossature bois permet d’isoler votre maison et de diminuer les pertes de chaleur.

Cependant, si vous souhaitez améliorer davantage les performances de votre habitation en bois, vous pouvez également rajouter un isolant de murs supplémentaire entre la structure en bois et la maçonnerie.

Climat agréable

Grâce à la bonne isolation de votre maison en bois, vous ferez d’importantes économies d’énergie. En outre, vous avez la garantie de profiter d’un climat intérieur agréable. En effet, un mur à ossature bois est toujours plus chaud au toucher qu’un autre type de mur. De plus, il n’y a pratiquement aucune différence de température entre le mur d’ossature bois et l’air ambiant de la pièce.  Par conséquent, la température ressentie sera plus élevée dans une habitation en bois que dans une habitation ordinaire.  Faites l’expérience : si vous chauffer votre maison à ossature bois à 18°C, vous obtiendrez le même ressenti de chaleur et de confort que dans une habitation traditionnelle chauffée à 21°.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top