Décoration

Comment bien choisir son chauffage d’aquarium?

Comment bien choisir son chauffage d’aquarium?

Avant d’introduire des poissons exotiques dans votre aquarium, il faut tenir compte d’un aspect vital: la température de l’eau. En effet, chaque espèce de poisson a des besoins différents et notamment concernant la température de l’eau. En général, les poissons tolèrent une variation d’un ou de deux degrés. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre chauffage d’aquarium.

Chauffer son aquarium

La température idéale d’un aquarium se situe entre 24°C et 26°C. Bien que certaines espèces de poissons préfèrent les eaux plus froides (entre 21°C et 23°C), d’autres poissons préfèrent les eaux plus chaudes (26°C-30°C) c’est pourquoi, il est préférable de mettre des poissons ayant des besoins similaires en termes de température. Ne prenez pas le choix d’un chauffage d’aquarium à la légère, en effet, les poissons ainsi que les coraux sont très sensibles aux variations de température.

Les types de chauffage d’aquarium

Nous pouvons distinguer 3 types de chauffage différents:

  • Les plus utilisés sont les sondes plongeantes ou thermoplongeurs
  • Les cordons chauffants ou câbles chauffants
  • Les chauffages externes

Quel que soit le type de chauffage choisi, il ne faut jamais le débrancher !  La température pouvant chuter rapidement, vous devrez laisser votre chauffage d’aquarium allumé 24H/24 même si celui-ci ne fonctionnera que par intermittence. En outre, il vous faudra vérifier tous les jours la température de l’eau de votre aquarium afin de pouvoir faire face à tout changement. Le seul moment où vous pourrez débrancher votre chauffage d’aquarium sera lorsque vous viderez l’eau. En effet, le chauffage risquerait de se mettre en marche et ainsi casser la résistance en chauffant trop.

Le placement de son chauffage

Il est important d’installer votre chauffage dans un endroit où il y a des mouvements ou des turbulences (près du filtre ou du diffuseur d’air). Grâce à ce positionnement, la chaleur sera diffusée plus efficacement dans l’aquarium. Vous pouvez également opter pour l’installation stratégique de plusieurs chauffages de moindres puissances et dans des endroits différents. En utilisant ce placement, cela vous permettra de diffuser la chaleur de façon homogène et d’avoir un chauffage de secours en cas de panne.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top