Uncategorized

Comment bien choisir une pompe à air pour son bassin

Comment choisir sa pompe à air pour bassin

La pompe à air est un élément indispensable pour votre bassin. Celle-ci permet d’apporter de l’air dans votre bassin qui est nécessaire pour vos poissons ainsi que pour vos végétaux. Voyons quels critères sont à prendre en compte lors du choix d’une pompe à air.

Les pompes à air

Le choix de votre pompe à air va se faire en fonction du volume de votre bassin. Pour 10 m³ d’eau, il faudra compter environs 10 litres par minutes. La moyenne d’une pompe à air est d’environ 1 litre par minute par mètre cube d’eau. Le débit d’air à prendre en compte est celui à 1 mètre de profondeur. En effet, de façon générale, c’est à cette profondeur que seront vos poissons.

Comme pour le débit d’air, la taille de votre pompe à air sera différente suivant la capacité de votre bassin. Plus votre bassin sera grand, plus votre pompe à air sera grande.

Enfin, la pompe à air ne consomme pas beaucoup d’électricité. N’hésitez donc pas à faire tourner votre pompe à air du 1er janvier au 31 décembre.

L’emplacement de la pompe à air

Une pompe à air ne se place pas dans un bassin. Ce matériel n’est pas étanche. Elle se placera donc au bord de votre bassin ou proximité. Les plus petits modèles sont plus sensibles à l’humidité que les plus gros, il faudra donc les placer dans des abris.

Les diffuseurs

Comme nous l’avons vu, la pompe à air ne sera pas dans votre bassin mais comment fournir à vos poissons et à vos végétaux l’air dont-ils ont besoins? Grâce aux diffuseurs. Pour augmenter la durabilité de la pompe à air, il est très important que l’air stocké par la pompe puisse être libéré. Il existe différents types de diffuseurs.

  • Les petits diffuseurs: pour les plus petits bassins, ils peuvent être en forme de boule,
  • Les diffuseurs moyens: généralement sous forme de tube,
  • Les grands diffuseurs: pour les bassins ayant une grande capacité d’eau, ils sont généralement sous forme de disques.

Faire couler ses tuyaux

Une fois vos tuyaux raccordés d’un côté à votre pompe et de l’autre à vos/votre diffuseur(s), il vous faudra les camoufler. Une technique simple consiste à entourer vos tuyaux de plomb couvreur tous les 50 cm. Grâce aux plombs, vous pourrez lester vos tuyaux et ceux-ci resteront sous l’eau.

N’hésitez pas à consulter le site d’un expert pour y découvrir les différentes pompes à air.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top