Uncategorized

Comment bien se préparer à la PACES ?

Comment bien se préparer à la PACES ?

La PACES, concours de la première année de médecine est une dure épreuve pour tous les étudiants de faculté de médecine. Le rythme est difficile à suivre et le quotidien est très stressant. Il est cependant possible de faciliter la préparation de son concours grâce à plusieurs leviers.

Choisir une boîte à colle

Même si cela représente un coût, s’inscrire dans une boîte à colle a de nombreux avantages ! Les cours à la faculté ne prenant en général qu’une demi journée, il est très pratique d’avoir un endroit silencieux et studieux où aller le reste du temps, et d’y rester très tard en soirée. Certaines boîtes à colles, comme celle-ci, qui prépare à la PACES à Lyon, proposent un suivi personnalisé, grâce à un système de tuteurs.

S’inscrire dans une boîte à colle permet d’avoir accès à des cours complets avant de les étudier dans le cadre de la faculté. Des enseignants qualifiés sont présents pour expliquer les notions, ce qui n’est pas possible en cours. Des concours blancs sont généralement organisés au sein de la boîte à colle, pour se situer en terme de note et de classement, et avoir une visibilité sur les notions du programme à retravailler avant l’épreuve finale.

Travailler tôt et régulièrement

Si choisir une boîte à colle peut représenter un coût important pour certains, il est tout de même possible d’optimiser son travail. Récupérer les cours d’une connaissance avant la rentrée peut permettre de les appréhender en avance et de commencer à les travailler le plus tôt possible.

Se forcer à se déplacer dans un endroit silencieux pour travailler, par exemple dans une bibliothèque (ou même au sein de la bibliothèque universitaire), permet de travailler au calme, sans avoir toutes les distractions possibles chez soi.

Enfin, revoir les cours qui ont déjà été appris au fur et à mesure est essentiel pour ne pas oublier les notions au fur et à mesure.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top