Santé

Les bienfaits du massage ayurvédique

Massage ayurvédique

Dans nos vies pleines de stress où il faut toujours aller plus vite, prendre soin de soi est devenu essentiel. Pour prendre soin de son corps et apaiser son esprit, rien de tel qu’un massage. Mais quel type de massage choisir ? Il en existe une panoplie et il est parfois bien difficile de faire son choix ! Nous avions déjà consacré un article au massage californien, et cette fois-ci, nous avons décidé de parler du massage ayurvédique. 

Le massage ayurvédique est avant tout pratiqué pour ses vertus drainantes et sa capacité à favoriser la répartition d’énergie dans le corps. Il peut se pratiquer quotidiennement et aide aussi à la circulation sanguine.

Quelles sont ses particularités ?

Ce type de massage a été inventé en Inde par un médecin du nom de Swami Yoga-Anad Bharati. Son inspiration vient d’un mélange de massage traditionnel indien et d’Ayurveda, qui est une forme de médecine traditionnelle pratiquée essentiellement en Inde. Selon la tradition indienne, le massage est une manière d’équilibrer les 3 éléments qui apportent le bien-être intérieur. Ces éléments sont l’air, l’eau et le feu, ou plutôt le Vat, le Kaph et le Pitt. Le Vat désigne les hormones et les nerfs, le Kaph représente tout ce qui est liquide dans notre corps et le Pitt qualifie les organes digestifs et les enzymes.

Comment se pratique-t-il ?

Le massé vient se poser sur une table ou sur le sol nu ou en sous-vêtements. Le masseur utilise de l’huile essentielle à base de plante médicinale chauffée à température corporelle. Le massage se déroule en 3 parties : le Siro Dara (le haut du front), le Kansu (la plante du pied) et l’Abyanga (tout le corps). Le massage va venir stimuler tous les points énergétiques du corps, les 107 marmas (points vitaux) grâce à des frottements et des pressions afin de répartir le Prana (l’énergie vitale).

Pourquoi pratiquer le massage ayurvédique ?

Parmi les nombreux bienfaits d’un tel massage, vous trouvez :

  • La relaxation du corps entier
  • L’amélioration de la circulation sanguine, lymphatique et hormonale
  • Le renforcement du système nerveux et de l’immunité
  • Un meilleur sommeil
  • Moins de stress et de fatigue
  • La diminution de la douleur
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top