Santé

Blanchir ses dents : avis professionnels ou alternatives naturelles ?

Blanchir ses dents : avis professionnels ou alternatives naturelles ?

Nombreuses sont les personnes qui portent un regard septique vis-à-vis du blanchiment dentaire chez le dentiste. La plupart d’entre eux hésitent énormément à franchir la porte du cabinet car ils considèrent que les produits déployés sont dangereux, abrasifs ou détériorent l’émail des dents. Alors vous serez certainement surpris du nombre frappant des méthodes proposées sur internet pour retrouver des dents blanches grâce à des astuces de grands-mères ou des ingrédients naturels. Mais est-ce que ces méthodes fonctionnent réellement ? Si oui à quelle fréquence ? Et est-ce que ces méthodes sont inoffensives pour la santé de vos dents ?

Les causes des dents jaunes

Avant d’entamer les différentes méthodes naturelles qui servent à blanchir les dents, essayons tout d’abord de comprendre les différents facteurs qui engendrent cette couleur disgracieuse sur les dents.

Il est évident que le jaunissement dentaire est indolore et sans gravité, ça reste tout de même un problème très gênant. Ce souci inesthétique des dents peut même empoisonner la vie professionnelle et sociale de certaines personnes.

Les facteurs qui agissent directement sur l’émail et qui entraînent ainsi ces pigments qui tachent vos dents peuvent être répartis en deux parties.

  • Les origines internes au jaunissement dentaire : dans ce cas, les dents sont naturellement jaunes d’où l’appellation « colorations intrinsèques », c’est lorsque la couleur disgracieuse est directement liée à des origines pathologiques, un déterminant génétique qui affecte la couleur des dents ou lorsque les dents sont peu minéralisées. Dans ce dernier cas la dentine qui est la composante majoritaire de la dent de couleur nacrée est plus visible et donc la couleur blanche des dents est beaucoup moins intense
  • Les origines externes au jaunissement dentaire : ce sont dans ce cas les facteurs qui agissent directement sur la surface de la dent et donc sur l’émail. On peut aussi les appeler « colorations extrinsèques » comme les aliments et certains médicaments comme les antibiotiques. La liste de ces aliments est trop longue mais ceux qui sont le plus en cause sont les suivants : thé, café, vin rouge, tabac…. Il faut donc minimiser la consommation de ces produits.

Blanchiment dentaire : les méthodes naturelles

Critère indissociable à la beauté et à l’harmonie de votre visage, votre sourire doit être en parfait état, la blancheur de vos dents témoigne vaguement sur la santé et la beauté de vos dents. Pas étonnant alors que vous soyez tous à la quête d’une denture éclatante de blancheur.

Outre la méfiance de certaines personnes à l’égard des produits utilisés chez le dentiste, pas mal d’individus préfèrent une solution économique pour avoir la denture de leur rêve. Alors parmi les méthodes les plus populaires dans ce contexte citant les suivantes :

  • Le charbon naturel : d’origine naturelle et même comestible, vous pouvez saupoudrer votre brosse à dents de ce produit ou utiliser un coton-tige pour frotter les dents. Il est conseillé d’utiliser cette méthode 1 à 2 fois par semaine.
  • Le bicarbonate de soude : pour l’appliquer sur vos dents, vous pouvez saupoudrer votre brosse à dents ou former une pâte homogène en y ajoutant un peu d’eau ou du jus de citron. L’application est limitée à une seule fois par semaine
  • Le gros sel de mer : mélangé avec de l’eau tiède, vous pouvez tromper votre brosse à dents dans cette concoction afin de vous frotter les dents.

Alternatives naturelles : efficacité VS avis professionnel

Vous devez comprendre que même classé dans la catégorie produits naturels, certains aliments comme le bicarbonate de soude, le citron ou le gros sel sont des produits très abrasifs pour l’émail de vos dents, pour cette raison leur application est limitée à une seule fois par semaine. Votre dentiste peut d’ailleurs vous le confirmer.

Il faut aussi être conscient que ces produits ne sont pas miraculeux ou à effet instantané, les résultats ne sont visibles que suite à de plusieurs applications après une très longue période.

Si vous êtes à la recherche de résultats rapides et visibles, une visite chez votre dentiste s’impose, il sera alors en mesure de vous informer sur les différents produits employés, leur degré d’efficacité et les risques qu’ils présentent s’ils en existent.

Dans certains cas, la couleur disgracieuse est très prononcée suite à des traitements chimiques ou des facteurs pathologiques, dans cette situation même le blanchiment dentaire classique chez le dentiste s’avère inefficace. Votre praticien pourra alors vous proposer d’autres alternatives qui sont plus adaptées à votre cas et qui répondent mieux à vos attentes comme la pose de facettes dentaires.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top