Santé

Boite à colle en PACES : qu’est ce que c’est ?

Boite à colle en PACES : qu’est ce que c’est ?

Lorsque l’on se lance en PACES, on peut entendre de nombreux discours décourageants, tant cette année est difficile. Le rythme de révision, la quantité et la difficulté des cours, ainsi que le stress de la compétition contribuent à rendre cette étape particulièrement éprouvante pour les candidats. C’est pourquoi des « boites à colle » ont commencé à faire leur apparition pour accompagner les étudiants. Alors qu’est ce que c’est, et en quoi cela aide à préparer le concours de la PACES ?

La boite à colle : établissement d’accompagnement

Une boite à colle est un établissement privé, qui permet aux candidats à la PACES d’avoir un endroit pour réviser, des salles de cours studieuses et silencieuses, et de pouvoir se motiver par petits groupes.

Généralement, les boites à colle mettent en place un système de tutorat : les étudiants sont donc accompagnés par des étudiants de deuxième année, qui ont vécu la première année de médecine et qui peuvent donner des conseils.

S’inscrire dans une boite à colle permet également d’avoir accès à des cours complémentaires, de pouvoir poser des questions à des enseignants qualifiés et de s’entraîner grâce à des stages et concours blancs organisés par l’établissement. Cette boite à colle de Lyon, par exemple, organise des stages de pré rentrée, pour que les étudiants aient un aperçu du cours avant de le voir dans le cadre de la faculté.

Le but d’une boite à colle est également de proposer un espace propice au travail et dans lequel les candidats se sentent bien. Les candidats ont souvent accès à Internet, ils peuvent apporter leur ordinateur portable ou utiliser ceux à disposition dans certains établissements.

Est ce suffisant ?

Il ne sert à rien de le nier, pour réussir le concours de la PACES, il faut de la motivation et un travail régulier et important. S’inscrire dans une boite à colle peut être une solution pour se motiver, pour mieux comprendre les cours ou encore lorsque l’on n’arrive pas à travailler chez soi à cause des nombreuses tentations… Mais ce n’est pas magique ! Il faut garder une détermination et s’imposer des heures de travail intensives pour espérer avoir un bon résultat.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top