Santé

Ce qui vous attend après la pose d’une prothèse de la hanche

Ce qui vous attend après la pose d’une prothèse de la hanche

C’est bon, la pose de la prothèse de hanche s’est déroulée sans encombre. Maintenant, il vous faut réapprendre à marcher et faire des exercices pour remuscler la jambe opérée. La bonne nouvelle c’est qu’avec l’assistance d’un kiné, vous y arriverez beaucoup plus vite et plus facilement. De nos jours, un patient assisté par un kinésithérapeute est capable de se lever quelques heures seulement après l’opération. En effet, la rééducation postopératoire commence au sein de l’hôpital.

Les choses que vous pouvez faire et celles que vous ne pouvez pas faire

Pour éviter le déboîtement de votre prothèse de hanche, les gestes suivant sont à proscrire après l’opération :

  • Le mouvement dit de rotation externe où votre pied tourne vers l’extérieur. Ce geste est fréquent lorsque vous vous étendez sur le dos dans votre lit.
  • Dormir sur le ventre
  • Pivoter en position débout. Lorsque vos pieds sont au sol et que vous voulez vous retourner, soulevez d’abord vos pieds et tournez ensuite.
  • Mettre le pied en arrière pour se baisser. Pour ramasser un objet tombé par terre par exemple, vous devez d’abord vous pencher en avant et plier les genoux. Sachez que ce mouvement est assez difficile à exécuter tout de suite après l’opération mais ne vous inquiétez pas, il vous reviendra rapidement.

Ces mouvements sont à éviter pendant les six premières semaines qui suivent l’opération afin de laisser du temps à la cicatrisation.

Voici en revanche les mouvements autorisés :

  • Vous asseoir sur un fauteuil, même si celui-ci est assez bas. Nul besoin d’un rehausseur de toilette non plus.
  • Croiser les jambes
  • Dormir sur le côté, même sur le côté opéré.

Votre kiné à Liège viendra vous voir pour faire une mobilisation de la hanche. Il va vous aider à replier la hanche et à faire quelques petits mouvements. Il vous proposera de vous asseoir sur le bord du lit, sur le fauteuil etc. Si votre état le permet, il pourra même vous aider à faire quelques pas dans la chambre. Votre kinésithérapeute saura adapter les mouvements à faire en fonction de votre état, mais dans tous les cas, il vous proposera au moins un premier lever dès le premier jour de l’intervention. Le lendemain, il reviendra vous voir pour vous faire faire une mobilisation de la hanche. Il vous apprendra à marcher avec les cannes. En général, des exercices dans les escaliers seront faits avant votre sortie de l’hôpital.

La rééducation postopératoire à domicile

Une dizaine de jours après l’intervention, vous devez faire un bilan kiné en vue d’établir un programme de rééducation postopératoire adapté. Le but de ce type de rééducation est de vous aider à récupérer toutes vos amplitudes articulaires, votre force musculaire ainsi que votre fonction motrice et votre équilibre. Sachez que le meilleur des chirurgiens, ni la meilleure prothèse ne seront jamais suffisants si vous ne bénéficiez pas d’une bonne rééducation postopératoire par un bon kiné.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top