Maison

Châssis en bois : préparez vos portes et fenêtres pour l’hiver

Châssis en bois : préparez vos portes et fenêtres pour l'hiver

L’hiver est l’une des saisons les moins plaisantes pour vos boiseries extérieures. Afin de préparer vos châssis de portes et fenêtres en bois contre le froid et l’humidité, suivez ces 3 étapes.

1. Dégraisser et poncer

La première étape consiste à dégraisser vos châssis. En effet, la couche de protection n’aura aucun effet s’il n’est pas directement appliqué sur le bois. Afin de dégraisser correctement vos châssis, utilisez un thinner synthétique. Par la suite, il est essentiel d’enlever toutes les couches de finition qui s’effritent ou pèlent. Pour finir, vous pouvez poncer légèrement votre boiserie et arrondir les angles à l’aide de papier à poncer.

2. Décaper et rincer

Dans certains cas, le ponçage ne sera pas suffisant pour enlever toutes les couches de vernis ou de peinture de votre boiserie. Dès lors, vous devez avoir recours au décapage. Cette opération nécessite que vous vous protégiez entièrement : masque, lunettes de protection et gants vous sont donc indispensables. Une fois que vous êtes bien équipés, vous pouvez étaler amplement le produit sur des petites surfaces de vos châssis. Il vous faudra attendre quelques minutes avant de pouvoir enlever les restes de peinture ou de lasure au couteau ou à la peille de fer. Une fois les résidus enlevés, rincez immédiatement le bois à l’eau claire. En effet, cette étape est essentiel pour neutraliser l’effet corrosif du décapant.

3. Appliquer la protection

Lorsque vos châssis sont tout à fait secs, vous pouvez appliquer une couche de protection là où le bois nu. Le traitement permettra de prémunir votre boiserie contre la moisissure et la pourriture. Par ailleurs, vous pouvez appliquer directement une couche de finition sur les parties que vous avez simplement poncées.

Conseil : si vous ne vous sentez pas d’attaque pour entreprendre de tels travaux, n’hésitez pas à faire appel à un expert en châssis à Rocourt (Liège).

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top