Santé

Le Château Roseraie: un large panel d’activités pour adultes déficients mentaux

Château Roseraie à Spa - vue aérienne

Depuis 2006, le Château Roseraie accueille des adultes atteints de déficience mentale associée à des traits autistiques. Grâce à une équipe composée d’éducateurs, de psychologues, de neurologues, de psychiatres, de médecins généralistes, de kinésithérapeutes, d’infirmiers, d’ergothérapeutes et de logopèdes, le Château Roseraie parvient à offrir un sentiment de sécurité et de bien-être à ses résidents. Mais la maison d’accueil ne se limite pas à s’occuper des soins des résidents, elle cherche également à les stimuler et à préserver leurs acquis au quotidien via de nombreuses activités en intérieur et en extérieur.

Les résidents du Château Roseraie, situé à Spa, en province de Liège, sont majoritairement des adultes atteints de déficience mentale associée à des traits autistiques, ce qui signifie qu’ils présentent certaines difficultés à s’adapter à notre monde. Dans le but de les stimuler, le Château Roseraie propose un grand choix d’activités adaptées aux capacités de chacun. L’objectif consiste à « éveiller » des résidents selon plusieurs axes : sensoriel, nature, sport et éveil.

Un grand choix d’activités en intérieur

Pour permettre aux résidents de maintenir leurs acquis et d’apprendre de nouvelles connaissances, le Château Roseraie propose une vaste gamme d’activités à réaliser à l’intérieur. Soins du corps, soins esthétiques, balnéothérapie ou coiffure pour l’approche sensorielle; musique, bricolage, cuisine, ludothèque et art thérapie pour l’approche éveil et piscine pour l’approche sportive.

A noter que le Château Roseraie s’est récemment équipé d’un espace snoezelen pour favoriser l’éveil. Il s’agit d’un concept développé dans les années 1970 qui vise à explorer les sens (odorat, toucher, vue, goût, ouïe) en combinant détente et plaisir. Un espace spécialement aménagé a donc été conçu au Château Roseraie afin de plonger les résidents dans une ambiance agréable (musique douce, lumière tamisée, etc.).

Des activités adaptées en extérieur

A côté des nombreuses activités réalisées au sein du Château Roseraie, la maison d’accueil organise toute une série d’animations en extérieur, principalement pour développer les sens « sportif » et « nature » des résidents. Ceux-ci ont dès lors la possibilité de participer à des activités sportives adaptées comme de la marche, de la natation ou de l’équitation adaptée mais aussi à des activités « nature » telles que du jardinage, des balades découvertes ou encore différentes occupations au sein d’une ferme pédagogique.

Evidemment, cette stimulation continue des résidents n’a de sens que si ces derniers se sentent en sécurité et en confiance au sein de la maison d’accueil. C’est la raison pour laquelle le Château Roseraie a également mis sur pied toute une série d’outils visant à préserver les liens familiaux. Echanges téléphoniques ou par webcam, retours en famille et journées festives sont ainsi régulièrement organisées pour favoriser l’accompagnement individuel des résidents.

Pour davantage d’informations sur le Château Roseraie, rendez-vous sur la page Facebook Château Roseraie CHPPDM Ensemble ASBL

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top