Alimentation

Avec quel repas faut-il boire un vin rouge, blanc et rosé?

Avec quel repas faut-il boire un vin rouge, blanc et rosé?

Il est important de savoir choisir un vin pour l’occasion d’un dîner mondain, d’un simple repas en famille ou d’un anniversaire. Le choix se porte d’abord sur la couleur, puis sur la qualité du breuvage. Voici un guide que vous pouvez suivre au risque de vous perdre dans tous ces différents grands crus.

Quel vin faut-il boire pour l’apéro ?

Il est judicieux de choisir un vin rosé comme apéro parce qu’il est souvent frais et léger. Il est agréable de le déguster avec des chips et des olives. Cependant, il faut veiller à ce que le breuvage s’accorde avec les grillades. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour celui qui fait plaisir aux papilles gustatives à l’exemple d’un Anjou ou d’une côte de Provence.

Outre, le rosé, le blanc est aussi parfait pour l’apéritif dans la mesure où il a été assaisonné par des arômes minéraux, ou s’il est moelleux et bien frais. Un vin trop liquoreux n’ouvre pas l’appétit, donc il vaut mieux le boire au moment du repas.

Si vous organisez un tête-à-tête en famille ou entre amis, et qu’au menu, vous avez de la viande, du poisson, de la volaille, voici la couleur des vins dont vous avez intérêt à choisir :

Vin à déguster avec les viandes et les volailles

Une obligation ancestrale dont vous devrez connaitre est lorsque la viande est rouge, le vin doit l’être également. Toutefois, un blanc puissant peut s’avérer un excellent choix si le plat est à base de veau.

Vous pouvez acheter une bouteille de vin rouge léger ou blanc si vous avez concocté de la volaille.

Vin idéal pour un plat à base de poissons

Le vin blanc sec est parfait pour les poissons tels que le cabillaud. Par ailleurs, le blanc rond fera l’affaire si le plat est à base de fruits de mer gras. Le rouge est loin d’être un choix judicieux, mais si vous êtes d’humeur un peu folle, vous pouvez tout de même le consommer. Dans ce cas, servez-vous à volonté d’un délicieux thon avec de la Loire ou un Bourgogne.

Si vous organisez une soirée entre amis vous pouvez choisir du vin rouge léger et fruité. Ce breuvage se marie parfaitement avec de la pizza. Vous pouvez également opter pour ce type de breuvage lorsque vous savourez une spécialité italienne.

En somme, même si le rosé est bon comme apéro et le rouge pour être absorbé avec de la viande, il n’existe pas de règles bien précises à ce sujet, donc libre à vous de marier breuvage et repas en fonction de vos goûts personnels. Le site Daniel-vins peut vous donner quelques idées.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top