Sport

De l’autoroute au circuit automobile du Mas Du Clos

Aubusson, petite commune de la Creuse est bien connue pour ses tapisseries renommées de par le monde. Mais ces œuvres d’art qui partent aux quatre coins du globes, ne sont pas les seules à être tant convoitées. Une autre oeuvre, elle, d’une genre totalement différent, restera à jamais ancrée dans la région. Son nom, Le Mas Du Clos. Situé au hameau les Puids, à 12 km d’Aubusson, dans un décors de verdure magnifique, ce circuit automobile privé fut créé par son propriétaire, féru de Ferrari et d’autos de course, dans les années 60.

Très vite, les plus grandes écuries françaises et anglaises vinrent y tester leurs prototypes et autres formules 1 et 3. En effet, le tracé du circuit présente tous les aspects techniques que recherche tout pilote lors de préparation avant course, ou bien encore lors de mise au point avant sortie d’usine. Il n’y a pas si longtemps de ça, l’émission TURBO diffusée sur M6, venait souvent y essayer des autos, notamment avec Jacques Lafitte. Ferrari, Lamborghini, Porsche, tous les plus grands clubs français et étrangers viennent y tourner lors de séances de roulage libre.

Le propriétaire des lieux possède un musée entièrement dédié à la gloire de Ferrari. Un temps ouvert au public, il était possible d’y voir des Ferrari au palmarès élogieux, dont plusieurs d’entre elles avaient gagné les 24h du Mans. Si vous avez l’occasion d’aller y tourner, n’hésitez en aucun cas, vous ne serez pas déçu par la beauté du paysage et celle du tracé!

Une autoroute italienne va rouler à l’énergie solaire

L’Italie sera bientôt le premier pays au monde à se doter d’une autoroute entièrement alimentée par des panneaux solaires. L’autoroute en question sera l’A18 qui reliera Catania à Siracuse. Tous les équipements électriques de cette portion de 30 km seront alimentés par quelques 80.000 panneaux solaires installés sur ses bas-côtés.

Les équipements alimentés par cette énergie renouvelable seront très diversifiés : panneaux de signalisation lumineux, éclairages de la route, ventilation des tunnels, bornes téléphoniques d’urgence etc. D’après les promoteurs du projet, 10.000 tonnes de CO2 par an seraient ainsi « économisées ».

L’autoroute est actuellement en train d’être construite et ouvrira officiellement le 1er janvier prochain. Espérons que ce projet fera des émules parmi les autres pays européens et même au-delà…

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top