Maison

Climatisation : nos conseils pour une utilisation optimale

Climatisation : nos conseils pour une utilisation optimale

En été, sous une chaleur torride, rien ne vaut un petit courant d’air frais. Les climatiseurs, que l’on appelle aussi air-conditionnés, sont une bonne alternative pour rafraîchir votre intérieur en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour bien s’en servir. 

Attention aux forts changements de température

Lorsque l’on change de température d’un seul coup, cela s’appelle un choc thermique. Il est très néfaste pour notre corps et peut entraîner plusieurs ennuis comme de la fatigue ou encore des problèmes respiratoires. L’idéal est de ne pas dépasser 7°C de différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Réglez donc votre climatiseur dans ces conditions pour éviter les désagréments.

Réduisez les pertes énergétiques

S’il y a des pièces que vous souhaitez garder chaudes (comme les chambres ou la salle de bains), pensez à bien fermer leurs portes. Pour limiter la pénétration de la chaleur à l’intérieur, fermez les fenêtres et les volets, même pendant la journée. Ce sont des petits gestes qui vous aideront à maintenir votre maison au frais.

Régulez le taux d’humidité

C’est bien connu, l’humidité est l’ennemie des bâtiments. Ceci dit, un air trop sec est mauvais aussi ! Il faut donc trouver le bon équilibre entre air humide et air sec, pour que l’intérieur reste agréable. L’idéal est d’avoir un taux d’humidité se situant entre 30 et 50%.

Utilisez votre climatiseur de façon économique

Il vaut mieux que le climatiseur soit allumé sans cesse à une puissance moindre que de l’allumer à pleine puissance puis de l’éteindre tout au long de la journée. En effet, en agissant de la sorte, vous consommerez beaucoup plus d’énergie et votre facture sera 15 à 25% plus élevée.

Entretenez votre appareil

Évitez de négliger l’entretien et la maintenance de votre climatiseur. Nettoyez-le de façon régulière et faites le contrôler par un professionnel de la climatisation à Liège. Un appareil entretenu a une plus longue durée de vie.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top