Energie

Comment calculer la puissance nécessaire d’un groupe électrogène?

groupe-electrogene-atlas-copco

Lorsqu’on travaille sur des chantiers ou qu’on organise des événements et des festivités dans des lieux qui ne disposent pas de courant électrique, il est indispensable de se tourner vers la location ou l’achat de groupes électrogènes. Malheureusement, il arrive très régulièrement que les particuliers ne sachent pas exactement la puissance dont ils ont besoin. Voici un petit article qui devrait les aider.

pylone-electriquePour connaitre la puissance nécessaire du groupe électrogène qu’on louera au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine, il faudra tout d’abord recenser les différents objets et appareils qui devront fonctionner simultanément. En effet, chaque groupe électrogène peut fournir de l’électricité pour des besoins spécifiques et un générateur d’une puissance de 10 kVA ne sera pas capable d’alimenter autant d’appareils qu’un groupe électrogène de 250 kVA…

Calculer les besoins de chaque appareil

La deuxième étape qui vous permettre de connaitre la puissance nécessaire pour votre groupe électrogène consiste à regarder la puissance nominale de chaque appareil et de la multiplier par le coefficient de démarrage de l’appareil. Vous trouverez quelques exemples de coefficient de démarrage sur cette page mais sachez déjà qu’une ampoule, une télévision, un radiateur ou un chauffe-eau ont un coefficient de démarrage de 1, que les meuleuses, perceuses ou ponceuses ont un coefficient de 1,2 et que des appareils comme des nettoyeurs à haute pression, des lave-linge, des sèche-linge, des réfrigérateurs ou des congélateurs auront un coefficient de démarrage de 3,5.

Ainsi, par exemple, pour une perceuse qui a une puissance nominale de 800 w, il faudra compter sur une puissance au démarrage de 960 w. Faites-le calcul pour tous les appareils à utiliser en même temps et, en les additionnant, vous obtiendrez la puissance nécessaire pour votre groupe électrogène.

Vous n’avez pas tout compris ? Vous souhaitez davantage d’explications ? Rendez-vous sur le site internet de ce spécialiste de la location de groupes électrogènes !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top