Santé

Comment circuler en fauteuil roulant électrique en évitant les obstacles ?

Comment circuler en fauteuil roulant électrique en évitant les obstacles ?

Voilà une question complexe mais réelle et qui concerne toutes les personnes qui sont en situation de handicap, qu’elles soient déficientes visuelles ou en fauteuil roulant électrique. La problématique reste la même : il faut se frayer un chemin sur les trottoirs et plus généralement dans tous les endroits publics.

Quelles sont les dispositions à prendre pour éviter les pièges de la ville quand par exemple on se déplace en fauteuil roulant électrique ?

  • Pensez à prendre une canne ou toute sorte d’objet longiligne pour vous aider à évacuer ce qui vous gêne. Par exemple une poubelle, ou un débarras laissé par fainéantise par leurs propriétaires au lieu de les emmener à la déchetterie. Bien évidemment, l’idée n’est pas de tout casser sur votre passage… 
  • Sortez accompagné dès que vous le pouvez pour que votre accompagnant vous fasse place nette.
  • Équipez vous d’un fauteuil roulant qui soit maniable, et le plus léger possible pour que vous puissiez le manœuvrer le plus facilement possible.
  • Vérifiez que les pneus de votre fauteuil sont en bon état pour ne pas glisser inutilement.
  • Accessoirisez votre fauteuil avec par exemple un poussoir pour que votre accompagnant soit à l’aise en vous poussant sur les trottoirs et qu’il puisse slalomer entre les obstacles.

Évidemment, il est regrettable d’avoir à prendre des dispositions pour effectuer ce qui devrait être des gestes du quotidien et on peut comprendre l’agacement et l’énervement de certaines personnes en situation de handicap quand elles veulent tout simplement sortir de chez elle pour aller soit se promener soit faite quelques courses.

En fonction du niveau de handicap, on peut tout à fait conduire malgré le handicap et se trouver également confronté à des problèmes de stationnement. On ne peut que regretter le comportement incivique de certains automobilistes qui n’hésitent pas à se garer sur des places handicapées vous obligeant à repartir.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top