Santé

Comment dépasser ses problèmes familiaux ?

Le psychologue : un atout essentiel

De nos jours, de nombreuses familles souffrent à un certain moment de problèmes au sein du cocon familial. On ne parle pas ici de disputes telles qu’elles sont romancées dans des émissions télévisées mais bien de problèmes profonds (ou moins profonds) qui touchent des familles apparemment sans problèmes.

Des difficultés au sein des couples, des problèmes de séparation, un manque de dialogue permanent entre parents et enfants ou encore des problèmes relationnels dans les familles sont monnaie courante dans notre société et il n’existe pas de remède miracle qui garantira que tout ira bien du jour au lendemain. Non, pour dépasser ce genre de crise, il faut prendre son mal en patience et se tourner vers des professionnels qui parviendront à vous aider.

L’utilité d’un psychologue…

Quand un famille souffre de problèmes en interne, chaque membre essaie de trouver des solutions en discutant de sa situation avec des proches et en n’étant pas forcément objectif. Ce type de procédé est courant mais est rarement d’une aide quelconque pour la famille.

Plutôt que de recevoir des conseils divers de proches, les familles ont plutôt intérêt à se rendre ensemble chez un psychologue afin de suivre des séances de thérapie familiale.

La thérapie familiale

La thérapie familiale est une approche qui, comme son nom l’indique, s’adresse à la famille en tant qu’entité spécifique et non pas en tant que groupes d’individus. En effet, une famille suit des règles implicites complexes qu’il est nécessaire de comprendre quand on essaie de dénouer un problème ou d’en trouver la cause. Pour cette raison, la thérapie familiale devra se dérouler avec l’ensemble des membres de la famille (c’est-à-dire, dans la plupart des cas, les personnes vivant sous le même toit).

Lors de la thérapie familiale, le psychologue tentera de comprendre les raisons du mal-être de la famille en analysant son fonctionnement. Les problèmes peuvent être divers et variés : addictions, problèmes scolaires, crises conjugales, etc.

Pour toute demande de thérapie familiale, n’hésitez pas à contacter ce psychologue dans la région de Liège et Verviers : www.psychologue-bouchat.be

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top