Uncategorized

Comment entretenir et réparer sa carrosserie ?

Comment entretenir et réparer sa carrosserie ?

La carrosserie d’une voiture a plusieurs buts. Elle sert à protéger les différents composants de la voiture des chocs externes, à protéger les passagers en cas d’accident ou de léger accrochage, et bien sûr de rendre l’aspect de la voiture esthétique. Il est donc essentiel d’en prendre soin !

Comment nettoyer sa carrosserie et l’entretenir sur le long terme ?

Comment entretenir sa carrosserie ?

La première étape pour entretenir sa carrosserie est le nettoyage. Pour ne pas abîmer ou rayer sa carrosserie, il vaut mieux éviter les gros rouleaux à brosses et privilégier le lavage haute pression. En effet, ce genre de dispositif est plus susceptible de rayer la peinture. Le jet d’eau permet de nettoyer de façon efficace la carrosserie sans l’abîmer. Pour un nettoyage optimum, il est conseillé de tenir le jet à environ 20 cm de la voiture. Ce nettoyage doit être fait régulièrement pour être efficace sur le long terme !

Pour un rendu parfait, les amoureux de leur voiture peuvent peaufiner leur nettoyage en finissant à la main. Pour cela, il faut utiliser des produits de lavage adaptés, que l’on trouve généralement dans des magasins spécialisés automobiles. Il est très déconseillé d’utiliser des produits de type produit vaisselle ! En effet, ce genre de produit va abîmer et délaver la peinture de la carrosserie !

Pour protéger la peinture de sa carrosserie, plusieurs solutions sont possibles. La lingette microfibre permet d’absorber le produit précédemment posé sur la peinture. On peut également enduire sa carrosserie de cire pour un effet brillant et protecteur. Il s’agit également d’une bonne option pour faciliter le lavage suivant.

Prendre soin de sa carrosserie et la nettoyer régulièrement permettra d’avoir une peinture brillante, propre et en bon état. Cela n’empêche cependant pas les risques de chocs en cours de conduite ! Que faire alors pour réparer sa carrosserie lorsque celle-ci est rayée ou bosselée suite à un accrochage ou accident sur la route ?

Réparer sa carrosserie

En cas d’impact dû à un choc ou même à un accident, rien n’est perdu ! Il est toujours possible de réparer certaines choses et de sauver les meubles afin de redonner à son véhicule son allure d’origine.

Pour effectuer une opération de ce genre, il faut posséder un équipement conséquent de préparation et maîtriser le domaine automobile. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel de la réparation. Faire appel à un garagiste ou à une carrosserie, comme par exemple cette entreprise spécialisée dans l’entretien de voiture à Roanne, permet d’avoir un résultat optimal lorsque l’on n’a pas les compétences ou le matériel nécessaire.

Généralement, le professionnel a le choix entre trois types de réparation. Si la carrosserie a subi un choc trop important pour être réparé, les pièces seront entièrement remplacées. Il arrive cependant que cette étape ne soit pas nécessaire, en cas de petit choc. Le professionnel adopte alors la technique du débosselage : cela permet de supprimer l’impact dû à un choc sur la carrosserie. Si la carrosserie est déformée, la technique du redressage permet de lui rendre son aspect d’origine. Le passage au marbre est une autre technique qui permet de redresser le châssis d’un véhicule.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top