Uncategorized

Comment fonctionne la PACES à Lyon ?

Comment fonctionne la PACES à Lyon ?

Année réputée difficile et éprouvante, la PACES est différente en fonction de chaque ville. Le nombre de places disponibles n’est pas le même partout, le nombre de candidats non plus. Faisons le point sur la PACES de Lyon.

Les facultés de médecine à Lyon

A Lyon, deux universités dispensent la formation de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) : les facultés de Lyon Sud et de Lyon Est. Les étudiants ont cours le matin dans des amphithéâtres d’environ 250 à 500 places, avec un professeur ou sous forme de retransmission vidéo. Ils passent un premier concours en Décembre (qui clôt le premier semestre) et un concours en Mai. La moyenne des deux donne un résultat, il faut ensuite être placé dans le numerus clausus fixé par le Ministère pour passer en deuxième année de médecine.

Combien de places pour combien de candidats ?

Le nombre de candidats diffèrent en fonction de chaque académie. Il y a environ 2300 étudiants qui passent le concours de la PACES à Lyon chaque année. La PACES ouvre l’accès à environ 250-300 places de médecin, 110 places de pharmacien, 30 places de sage-femme, 35 places de dentiste, 50 places de kinésithérapeute et 10 places d’ergothérapie.

Comment sont structurés les cours ?

Les deux semestres de la PACES sont structurés par unités d’enseignement (que l’on appelle plus communément UE). Le premier semestre est composé de 4 UE, évalués sous forme de QCM au concours de Décembre, et abordant les matières suivantes : chimie, biochimie, physique et biomathématiques. Le second semestre, évalué en Mai sous forme de QCM et d’une dissertation, comporte 7 UE et traite de biologie, physique, anatomie, médicaments et philosophie de la santé.

Comment s’inscrire en PACES ?

Pour s’inscrire à la PACES de Lyon, il faut passer par le portail dédié aux étudiants « Admission Post Bac ».  Les facultés n’imposent aucune sélection, cependant l’affectation est faite en fonction de règles de sectorisation.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top