Maison

Comment protéger son habitation quand on part en vacances ?

Comment protéger son habitation quand on part en vacances ?

C’est la même problématique qui revient chaque année : lorsque l’on part en vacances, on s’expose au risque de se faire cambrioler. Cela n’est pourtant pas une fatalité et il existe de nombreuses façons d’éviter les cambriolages.

Sécuriser les différentes entrées de son logement

L’étape la plus radicale est de sécuriser toutes les entrées par lesquelles les personnes mal intentionnées peuvent pénétrer dans le logement : fenêtres, porte d’entrée, porte de garage… Pour cela, il est essentiel de tout d’abord fermer ses volets (si l’on possède des volets roulants résistants à l’effraction, c’est encore mieux). En ce qui concerne la porte d’entrée et la porte de garage, le mieux est de faire installer des dispositifs adaptés, résistants à l’effraction, comme on en trouve par exemple chez ce professionnel des portes de garage à Lyon. Une serrure de défense ou une porte blindée sera résistante plus longtemps et donc dissuasive. On peut également opter pour une alarme : celle-ci est un réel atout pour faire fuir les cambrioleurs. Qu’elle fonctionne avec une sirène, sur le principe du détecteur de mouvement ou que l’on préfère installer un système de surveillance connecté, il s’agit de solutions très efficaces pour dissuader les voleurs de s’en prendre à son habitation. On peut également accompagner ce genre de dispositifs d’étiquettes « Propriété privée placée sous vidéo surveillance », de sorte à mettre en évidence la sécurisation de la propriété.

Ne pas montrer son absence

Faire comprendre que la maison est vide pendant plusieurs semaines et que l’on est parti en vacances, en posant un mot sur la porte, en laissant la boite aux lettre déborder ou en mettant en place un répondeur adapté spécifiant exactement les dates du départ, c’est le meilleur moyen d’attirer les cambrioleurs.
L’idéal pour ne pas laisser une maison d’apparence vide pendant plusieurs semaines, est de demander à un voisin de récupérer le courrier de temps en temps et de programmer (si l’on possède le dispositif nécessaire) ses volets et la lumière chez soi à certains moments de la journée.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top