Maison

Comment se protéger efficacement des cambriolages ?

Comment se protéger efficacement des cambriolages ?

Il peut arriver à tout un chacun d’être victime d’un cambriolage. Lorsque cela nous arrive, nous prenons contact avec notre assurance, et il est toujours possible d’obtenir quelques dédommagements. Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir ! Il est tout à fait possible de contrer les intrusions, vols et cambriolages en protégeant sa maison comme il se doit. Plusieurs solutions existent pour cela.

Les portes blindées

La solution la plus courante pour renforcer la sécurité de son logement est la porte blindée. L’entrée principale étant le premier accès privilégié des cambrioleurs, elle doit être renforcée. Des portes blindées existent tant pour les maisons que les appartements. De nombreux modèles sont disponibles chez ce vendeur de porte blindées à Lyon, par exemple. Les différentes finitions permettent de donner un aspect esthétique à la porte et de ne pas dénaturer le logement. Cependant, la porte d’entrée n’est pas le seul accès par lequel les cambrioleurs peuvent entrer dans une habitation. La porte de garage et la porte de la cave peuvent également être forcées, c’est pour cela qu’opter pour des portes blindées pour ces accès constitue une protection supplémentaire.

Les serrures de défense

Il peut arriver cependant que certains logements ne permettent pas d’installer une porte blindée. Pour le savoir, il faut faire venir un professionnel qui examinera les lieux et proposera la meilleure solution adaptée. Si installer une porte blindée n’est pas faisable, il est toujours possible de protéger les différentes entrées de son habitation avec une serrure de défense. Les serrures de défenses sont plus solides et plus difficiles à forcer que les serrures classiques. Elles comportent en général plusieurs points de verrouillage et sont très dissuasives pour le cambrioleur.

Les coffres forts

Une solution complémentaire pour protéger ses biens est le coffre fort. En effet, dans le cas où un cambrioleur arrive tout de même à entrer dans le logement, posséder un coffre fort permet de mettre en place une protection supplémentaire pour sécuriser ses biens et ses objets de valeur. Il existe des coffres forts et des armoires fortes possédant des caractéristiques très intéressantes : certains protègent du feu, de l’humidité et de la poussière. Cela permet, en plus de protéger l’accès à ses objets de valeurs et à ses documents confidentiels, de les garder en très bon état.

D’autres solutions…

Avant d’installer une porte blindée, une serrure de défense ou un coffre fort, il est important de prendre en compte le prix de cet investissement. En effet, il peut s’agir de solutions coûteuses, qui ne seront pas forcément accessibles à tous. Il existe des solutions plus accessibles financièrement, basées sur la dissuasion. Par exemple, installer un détecteur de mouvement qui s’allume lorsque quelqu’un s’approche de la maison peut faire peur à un cambrioleur et le dissuader très rapidement ! Les fausses caméras sont également très efficace. Mettre en place un panneau « propriété privée sous vidéo surveillance » à l’entrée de son logement et installer de fausses caméras près de la porte d’entrée peut se révéler un moyen très dissuasif également !

Il n’existe pas de « meilleure solution ». Cela dépend du logement et du budget de chacun. Pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de faire appel à un professionnel qui a l’habitude et saura trouver la solution la plus adaptée.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top