Services

Concrétiser un projet qui vous tient à cœur grâce au pret personnel

solucredit

solucreditVous vous découragez à l’idée de devoir attendre encore plusieurs années pour remplacer votre voiture actuelle ? Ou vous tenez tant à réaménager votre intérieur compte tenu de votre famille qui s’agrandit ? Sachez que la banque offre aujourd’hui l’opportunité aux particuliers de réaliser les projets personnels qu’ils souhaitent, grâce à une nouvelle solution financière qu’est le pret personnel.

Comprendre le fonctionnement du pret personnel

Par le billet du prêt ou crédit personnel, un particulier obtient un montant d’argent accordé par la banque, pour financer un projet personnel. En contrepartie du prêt obtenu, l’emprunteur a l’obligation de respecter les modalités de remboursement et les intérêts exigés par la banque. Contrairement au crédit affecté, le prêt personnel n’est pas destiné à un achat déterminé : il laisse donc l’emprunteur libre d’utiliser son crédit comme il le souhaite, à condition que le projet ne soit pas un projet professionnel. Avec le pret personnel, l’emprunteur n’est donc pas forcément obligé d’indiquer la raison de son besoin de financement.

Pret personnel : pour quelle utilisation ?

Accordé uniquement aux particuliers, le prêt personnel est un crédit non destiné à financer un projet professionnel. Par contre, il peut être utilisé pour tout projet personnel souhaité par l’emprunteur. Les particuliers peuvent recourir à ce type de prêt pour financer un voyage, des vacances ou encore un mariage…Des travaux de rénovation ou de réparation immobilière peuvent également faire l’objet d’une demande de pret personnel. Quant aux versements de remboursement, ils s’effectuent en fonction de ce qui a été convenu au moment de la souscription : les remboursements peuvent donc être hebdomadaires ou s’effectuer toutes les deux semaines voire tous les mois. Avec le prêt personnel, il est aussi possible pour l’emprunteur d’envisager un remboursement anticipé. Cependant, ce genre de remboursement pouvant occasionner des pénalités, il est essentiel de demander préalablement à la banque de financement, ses conditions dans le cas d’un remboursement avant terme.

Le pret personnel : ses principaux avantages

Pour l’emprunteur, opter pour le pret personnel reste plus avantageux puisque son taux d’intérêt est généralement moins élevé que celui du crédit affecté. D’autant plus qu’avec ce type de prêt, il n’a pas forcément intérêt à justifier la raison de sa demande de crédit. Avec le pret personnel également, il y a moins de surprises car tout est connu à l’avance à savoir le taux d’intérêt appliqué, la durée de l’emprunt et le montant des mensualités. Cependant, il s’avère quand même judicieux lors de la souscription de savoir faire la différence entre un crédit à taux fixe et un crédit à taux variable. En effet, dans le cas d’un crédit à taux variable, la valeur de la mensualité est variable, selon le taux d’intérêt appliqué. Il est donc plus fiable, pour un emprunteur qui souhaite payer une mensualité toujours au même montant, de privilégier le prêt à taux fixe. Le principal inconvénient du prêt personnel réside, par contre, sur le fait qu’il n’existe pas de lien juridique entre le prêt et le contrat de vente, contrairement au crédit affecté. Ainsi, l’emprunteur est toujours tenu de rembourser l’argent de la banque, que son achat ait pu avoir lieu ou pas, que le bien livré soit en bon état ou présente des défauts importants. Ce qui n’empêche pas au prêt personnel d’être quand même avantageux et, bien étudié, il peut considérablement contribuer à améliorer la stabilité financière d’un foyer. Pour faire de son prêt personnel une réussite, il est plus sûr de recourir à l’assistance d’un conseiller en prêt qui connait parfaitement le domaine du prêt personnel.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top