Technologie

La construction métallique : quels sont les matériaux utilisés ?

La construction métallique : quels sont les matériaux utilisés ?

La construction métallique est un domaine de construction à part entière, mais pas seulement. Elle fait également partie du domaine mécanique et des constructions civiles. Ce type de construction utilise principalement le métal et l’acier. Zoom sur la construction métallique.

La construction métallique

La construction métallique est en fait un assemblage de constructions soudées en pièces détachées ou en ensemble complets. Quelques exemples : pilonnes, ponts, éléments de décoration, colonnes, bâtiments entiers, ascenseurs à bateau, etc. Aujourd’hui, ces pièces et ensembles sont fabriqués via des processus de production modernes qui garantissent un résultat final de qualité.

Les matériaux utilisés

Choisis pour leur durabilité, leur solidité et leur résistance face aux intempéries, les métaux utilisés dans la construction remplissent un large éventail de fonctions. Les plus courants d’entre eux sont l’acier (qu’il soit de construction, au carbone, résistant à l’usure, inoxydable, etc.), l’aluminium et le cuivre. Ils ont évidemment chacun leurs qualités et leurs utilisations idéales. Aujourd’hui, ces métaux sont omniprésents dans le monde des bâtiments et de l’architecture, dans des application aussi bien grandes que petites.

L’acier au carbone

L’acier au carbone est un alliage précieux utilisé dans la construction pour sa dureté et sa résistance. Il est généralement utilisé pour fabriquer des poutres, des plaques dans la construction de routes et des tubes rectangulaires pour des cadres de remorques et des ponts.

L’aluminium

L’aluminium est également couramment utilisé dans l’industrie parce qu’il est résistant à la corrosion, très conducteur et ductile. Parce qu’il résiste aux intempéries, ce métal est utilisé dans les fenêtres, les portes ainsi que dans les enseignes extérieures et les lampadaires.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est l’un des plus anciens matériaux de construction connu. Il est utilisé depuis des siècles pour construire des structures qui subsistent encore aujourd’hui, notamment grâce à ses propriétés de résistance à la corrosion.

Le cuivre

Les tubes en cuivre sont souvent utilisés pour construire des tuyaux dans les bâtiments. Les tubes en cuivre rigide sont idéaux pour les conduites d’eau chaude et froide dans les bâtiments. Le cuivre est également utilisé pour fabriquer des conduites réfrigérantes dans les systèmes de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et de pompes à chaleur.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel actif dans la construction métallique ? Faites appel sans plus attendre à ACMetall, votre spécialiste en construction métallique, montage industriel et découpe laser.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top