Industrie

Courroies trapézoïdales: principaux problèmes et causes probables

Courroies trapézoïdales: principaux problèmes et causes probables

Dans un monde où la rentabilité est un facteur clé, les industriels ont besoin d’un rendement maximal pour leurs machines tout en réduisant leurs dépenses d’exploitation ainsi que les coûts énergétiques. Afin de réduire ces coûts, les industriels peuvent travailler sur l’élimination des pertes de puissance dans les systèmes de transmission de leurs machines. Malheureusement, il arrive que les courroies s’endommagent plus rapidement que prévu, voici un petit guide qui va vous permettre de trouver d’où viennent vos problèmes de courroie.

La courroie trapézoïdale

Sur le marché industriel, les courroies de transmission trapézoïdales (ou courroies en V) font parties des courroies les plus utilisées. Celles-ci fonctionnent en appliquant le principe du coincement: afin de maintenir la courroie trapézoïdale en place, une pression est appliquée sur les côtés de la poulie.

Les principaux incidents ainsi que leurs causes probables

  • Déchirement de la courroie après une courte période d’utilisation: Cet incident peut être dû, entre autre à une transmission bloquée, la présence d’un corps étranger durant le fonctionnement, une courroie trop petite ou un nombre de courroies trop faible pour votre machine.
  • Courroies devenant spongieuse/collantes: La courroie est probablement en contact avec des huiles, des graisses ou des produits chimiques.
  • Fragilisation de la courroie due à des cassures/fissures dans la partie inférieure: Le galet tendeur n’est pas bien positionné ou son diamètre ne correspond pas, la courroie glisse, le diamètre minimum de la poulie n’est pas respecté, la température est trop élevée/trop basse, des produits chimiques ont endommagés la courroie.
  • Retournement de la courroie: La courroie vibre de façon excessive, l’alignement des poulies n’est pas optimal, les gorges de poulies sont usées ou la tension initiale est insuffisante, présence d’un corps étranger dans les gorges de la poulie.
  • Bruit de fonctionnement excessif: Mauvais alignement des poulies, la transmission est trop sollicitée, la tension initiale est insuffisante.
  • Vibrations importantes: Sous-dimensions de la transmission, présence d’à-coup durant le fonctionnement, tension initiale trop faible, déséquilibre des poulies à gorges.

Envie de trouver la courroie trapézoïdale qui correspond à vos projets? N’hésitez pas à contacter Vermeire Belting

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top