Finance

Crédit hypothécaire : Quelques conseils pour ne pas se tromper

credit-1

credit-1Depuis quelques mois, les taux des prêts hypothécaires sont particulièrement bas en Belgique. Le moment idéal donc pour investir dans un bien immobilier ou pour renégocier son crédit hypothécaire. Mais pour y arriver, il est judicieux de suivre ces quelques conseils.

Prendre en compte tous les frais accompagnants le crédit

Lorsqu’on analyse la différence entre les taux hypothécaires annoncés et le coût total de crédit, il y a un fossé qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer. En effet, en plus du remboursement du crédit, il sera nécessaire de payer une assurance solde restant dû, des droits d’enregistrements, des frais de dossiers, des frais de notaire ou encore des frais d’hypothèque. L’air de rien, la somme peut rapidement monter à plusieurs milliers d’euros !

Ne pas se mettre dans le rouge financièrement

On entend souvent dire que, idéalement, le montant du crédit hypothécaire ne doit pas dépasser 30% du total des salaires des ménages mais une situation n’est pas l’autre. En effet, entre un ménage qui rembourse déjà deux crédits sur le côté et qui a trois enfants et un ménage formé uniquement d’un couple sans emprunt en cours, la situation ne sera pas identique.

Il est donc conseillé à chacun d’analyser sa situation financière et de prendre en compte différentes charges qui incomberont aux propriétaires comme le précompte immobilier, les dépenses d’entretien ou encore les dépenses énergétiques du futur bâtiment.

Attention également à ne pas miser sur une évolution future évolution de vos salaires ou de votre épargne car il est extrêmement dangereux de miser sur des événements qui ne sont pas encore acquis…

Suivre les cours et envisager un refinancement

Une fois qu’un crédit est accepté et remboursé tous les mois, il s’avère intéressant de continuer à suivre les cours des taux et, dans le cas où ceux-ci diminuent, d’envisager le réexamen de son emprunt hypothécaire. En effet, le coût de ce refinancement peut rapidement être rentabilisé avec la différence de taux !

Découvrez de plus amples informations sur Simeo !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top