Finance

Les critères pour investir en résidence senior

Les critères pour investir en résidence senior

Pourquoi investir en résidence senior

Les résidences senior sont un excellent compromis pour les seniors qui sont encore parfaitement dépendants ou semi invalides et qui souhaitent vivre dans un cadre plus adapté à ses conditions physiques. Les résidences senior peuvent proposer et gérer plusieurs services complémentaires qui rendront la vie de ses résidents beaucoup plus aisée, agréable et confortable. Investir en résidence senior est un moyen sûr de placer son argent et d’organiser votre future résidence ou celle de vos parents. C’est un excellent retour sur investissement.

Les services et les équipements collectifs disponibles dans les résidences senior dépendent de leur standing. Vous y trouverez des prestations et des installations basiques ou haut de gamme. Le nombre de résidences senior en France ne cesse pas de croître et il est donc très important de bien étudier chaque programme avant de vous lancer et d’investir en résidence senior. Ces résidences sont avant tout un investissement immobilier et il ne faut pas vous laisser aveugler par les avantages fiscaux proposés et les revenus de location qui sont très séduisants. Prenez le temps de comparer chaque résidence et relever chacun des avantages et des inconvénients. Après tout vous allez peut être y habiter un jour et autant bien préparer votre arrivée.

Quels critères retenir lors de votre recherche

Je vais vous exposer ci-dessous les points qui me semblent le plus importants à envisager lorsqu’on décide de sauter le pas et d’investir en résidence senior. Ce ne sont bien évidemment que mes critères personnels:

  • La surface est un critère relativement important et va dépendre de chaque personne. Vous pouvez opter pour un studio ou un appartement selon que vous comptez recevoir de la visite ou pas.
  • La proximité des commerces, des services culturels et sociaux et des centres de soin est très importante lorsque la résidence ne propose que des services basiques : conciergerie, laverie, etc.
  • L’existence d’un service locatif et d’entretien de la résidence. Choisissez quelqu’un qui a déjà de l’expérience et qui soit reconnu dans le secteur.
  • Prenez le temps de bien lire le contrat de vente et de bail. Payez attention surtout aux répartitions des charges entre l’exploitant et vous. Ces répartitions sont en principe précisées dans le contrat de bail.
  • Pour revaloriser les loyers il est préférable de choisir les indices de référence les plus connus tel l’IRL (indice de référence des loyers).
  • La revente est possible mais il n’y a pas encore de véritablement référence en la matière mais le marché commence à s’organiser.
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top