Alimentation

Cuisine indienne: spécificités et plats phares

Cuisine indienne: spécificités et plats phares (le poulet tandoori)

Ah la cuisine indienne! Sa simple évocation suffirait presque à nous mettre l’eau à la bouche… La cuisine indienne est l’une des plus appréciée au monde. En plus de figurer parmi les plus riches, elle est aussi l’une des plus parfumées et subtiles. Ensemble, abordons-en les différentes spécificités et citons quelques-uns des ses plats incontournables. 

Les spécificités de la cuisine indienne

La cuisine indienne est presque impossible à définir tant elle est diverse et variée. En Inde, les mets dégustés par la population varient notamment en fonction de la religion ou encore de la caste tant et si bien qu’il est possible que deux voisins n’aient absolument pas les mêmes habitudes alimentaires.

Il est également nécessaire de distinguer cuisine indienne du nord et cuisine indienne du sud. Les indiens du sud s’avèrent particulièrement friands de plats végétariens. Les légumes sont là-bas cuisinés à toute les sauces. Viande marinée, en brochette ou cuite au tandoor (un four en terre), etc. : la cuisine indienne du nord laisse quant à elle davantage de place à la viande.

Cuisine indienne: les incontournables

Impossible de voyager en Inde sans goûter à l’aloo Gobi. Il s’agit d’un plat à base de pomme de terre et de chou-fleur accompagné d’un florilège d’épices dont le gingembre, le cumin ou encore le curry.

Le chapati est lui l’équivalent du pain de nos contrées. Réalisé à l’aide de farine de blé, il est esthétiquement comparable à une crêpe. Le chapati est utilisé à la manière d’une cuillère, c’est-à-dire qu’il n’est que rarement mangé seul et vise davantage à porter à la bouche d’autres aliments.

Vous avez ensuite certainement déjà entendu parler du poulet tandoori? Il s’agit en fait d’un plat typiquement indien composé de poulet mariné à l’aide de yaourt et d’un mélange d’épices lui conférant sa teinte orangée.

Et le pakora dans tout ça? Le pakora est un délicieux beignet de légumes. Ces derniers sont généralement faits à l’aide de courgettes, d’aubergines ou de pommes de terre.

Vos papilles frétillent à la lecture de ces quelques lignes? On vous comprend. Courez sans plus attendre satisfaire votre palais dans un restaurant indien à Nyon!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top