Référencement

De A à Z sur la modération web

De A à Z sur la modération web

La modération est l’art de contrôler la communication entre les internautes dans les réseaux sociaux. En surveillant leur conversation, elle peut réduire tout propos qui pourrait nuire la réputation d’une société.

Rôle d’un modérateur web

Bien que certaines personnes considèrent la modération comme un frein à la liberté d’expression, d’autres trouvent qu’il demeure insuffisant. Le statut de moderateur web a été créé au départ pour veiller à la bonne tenue des échanges sur les forums. Il joue principalement deux rôles distincts, mais qui se complètent en même temps.

D’abord, d’un point de vue verbal, il surveille les échanges entre internautes notamment le langage qu’ils utilisent, les disputes ou insultes. Ensuite, d’un côté plus technique, il assure le bon fonctionnement du forum. On l’appelle également gardien de la cyber-rue car il soutient les membres en panne de réponse

Mode de travail d’un modérateur

Les forums ont perdu son ampleur à cause de l’émergence des médias sociaux qui ont besoin d’une vraie modération. Parfois les internautes se lâchent un peu trop dans leur propos, qu’ils aillent jusqu’à insulter ou diffamer une personne. C’est dans ces cas là qu’un modérateur doit intervenir afin de veiller à un bon échange.

Il peut en effet procéder de deux façons différentes, soit avant la publication, soit après. Dans le premier cas, il contrôle puis valide les contributions des membres avant qu’elles ne soient diffusées. Dans le second, les propos sont aussitôt publiés et c’est seulement après qu’il les corrige, les valide ou les supprime.

Principes de la modération

La charte de modération est une base sur laquelle un modérateur se réfère. Elle lui permet d’assurer sa légitimité en cas d’intervention sur la liberté d’expression. Elle contient tous les termes et les attitudes à bannir notamment les propos racistes, dégradants, ou injurieux. Dans ces cas-là, le modérateur a tout à fait le droit de supprimer les commentaires de la personne concernée. Il pourra également lui prévenir que son post ne sera pas divulgué.

En appliquant la charte, le modérateur peut gérer les échanges entre les membres de la communauté. Tout cela en veillant à respecter à maximum leur droit de liberté d’expression. D’ailleurs, le modérateur est lui-même soumis à une charte dans les publications sur les sites, les forums, et les blogs. Il doit ainsi respecter les usagers sans discrimination et leur assister en toute bienveillance. Le but dans tout cela est que les choses soient les plus transparentes possible.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Comment être un bon modérateur ? - un pour cent d'inspirationun pour cent d'inspiration

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top