Société

Démarches administratives en cas de décès : que faire?

Démarches administratives en cas de décès : que faire?

Bien que le décès d’un proche soit une étape difficile à traverser, il faut très vite penser à la suite et notamment, aux démarches administratives. Que faire en cas de décès? Voici quelques étapes obligatoires.

Les premières heures

Lorsqu’une personne meurt en Belgique, son décès doit impérativement  être constaté par un médecin. Si le décès survient à l’hôpital ou dans une maison de repos, le personnel de l’établissement se charge de convoquer un médecin.

Une fois le décès constaté, vous devrez prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci pourra alors prendre en charge les soins d’hygiène et de conservation du corps ainsi que son rapatriement. De manière quasi systématique, les funérariums prennent en charge la déclaration du décès à l’état civil. En outre, vous devrez signer un contrat avec la société qui organise les funérailles afin de déterminer le coup de celles-ci.

Les jours qui suivent

Le lendemain du décès, vous devrez penser à prendre contact avec la banque de la personne disparue. En effet, celle-ci bloquera tous les comptes du défunt jusqu’à ce qu’une succession soit établie. Sachez que le blocage des comptes bancaires entraîne l’annulations de tous les ordres permanents et domiciliations en cours.

Par la suite, vous devrez contacter un notaire. Seul celui-ci pourra vérifier si un testament a été laissé et dans le cas contraire, rassembler toutes les informations nécessaires pour établir la succession.

Pour finir, vous devrez organiser les funérailles de votre proche. Bien souvent, l’entreprise de pompes funèbres s’en chargera mais vous pouvez bien évidemment faire part de vos souhaits et vos attendes. C’est également à ce moment là que vous devez vérifier si le défunt n’avait pas souscrit à une assurance obsèques.

Vous ne savez pas quelles démarches administratives sont prises en charge par votre funérarium en cas de décès à Huy? Contactez sans plus attendre le service de pompes funèbres de votre région.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top