Energie

Déménager tout en faisant attention à l’environnement : est-ce possible?

Déménager tout en faisant attention à l'environnement : est-ce possible?

De nos jours, penser à l’écologie et au respect de la nature doit se faire quotidiennement. Dès lors, est-il possible de minimiser son impact sur l’environnement lors d’un déménagement?

Par des petits gestes du quotidien, il est facile de conserver un comportement et des habitudes qui se veulent durables et soucieuses de l’environnement. Mais lorsque arrivent des événements plus importants tel qu’un déménagement, est-il possible de garder le cap? Voici quelques astuces pour effectuer son déménagement tout en restant respectueux de l’environnement.

Trier

Penser vert, c’est tout d’abord penser à trier correctement ses affaires. En effet, moins vous aurez de choses à transporter d’une habitation à l’autre, moins vous ferez de transports et donc, moins vous utiliserez de carburant.
C’est donc le moment de trier votre matériel, vos vêtements, votre mobilier, les jouets de vos enfants, etc. Bien entendu, vous devrez vous débarrasser de chaque chose aux endroits prévus à cet effet. Si vous avez encore des affaires en bon état, vous pouvez les offrir à des organismes solidaires tel que le Samusocial ou les déposer dans les conteneurs à vêtements des Petits Riens. Pour tout ce qui est bon à jeter, vous devrez vous rendre dans le parc à conteneurs de votre région.

Nettoyer

Qui dit déménagement, dit nettoyage de printemps! Là encore, vous pouvez préférer des produits nettoyant écologiques plutôt que d’utiliser vos produits habituels. Vous trouverez facilement des gammes de produits écologiques dans toutes les grandes surfaces. Et si vous voulez également allier l’aspect économique, il existe une multitude de recettes faciles, efficaces et naturelles pour nettoyer votre intérieur (comme utiliser du vinaigre blanc mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle).

Emballer

Une fois vos affaires triées et votre logement nettoyé, il va falloir tout emballer! Durant cette étape, vous pouvez également penser écologique. En effet, vous pouvez, par exemple, remplacer le papier à bulles par vos propres essuies pour emballer la vaisselle et vos objets fragiles. En ce qui concerne l’utilisation de cartons, vous pouvez la réduire en plaçant vos vêtements et vos livres dans des valises (à roulettes de préférence). Pour protéger vos meubles, pensez à utiliser vos couvertures et vos tapis à la place de film plastique. Et enfin, pour toutes les petites choses comme les vis et les clous de démontage, placez les plutôt dans des chaussettes fermées avec des élastiques plutôt que dans des sachets en plastique.

Déménager

Concernant le déménagement en tant que tel, vous réduirez votre impact sur l’environnement si vous effectuez moins de trajets. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à une société de déménagement à Liège qui pourra, en une seule fois, transporter toutes vos affaires.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top