La dermopigmentation du cuir chevelu: une technique de maquillage permanent

La dermopigmentation du cuir chevelu: une technique de maquillage permanent

Tout le monde connait des personnes qui se plaignent de leur chute des cheveux, ou de leur calvitie naissante ou déjà bien entamée. Les sociétés pharmaceutiques ont d’ailleurs développé des solutions telles que shampoings ou médicaments pour ralentir et stabiliser ce phénomène. Cependant, ces alternatives ne semblent pas fonctionner comme souhaité. N’importe quel spécialiste capillaire vous le dira, le meilleur moyen de cacher le problème, c’est de raser à ras, voire la boule à zéro. En réponse à ce constat, les centres Medico Derm à Namur, Luxembourg, Courtrai et Bruges vont encore plus loin, et vous proposent ce qu’on appelle la dermopigmentation du cuir chevelu ou tricopigmentation.

La tricopigmentation, un remède efficace à la calvitie

La tricopigmentation est une discipline esthétique se rapprochant du maquillage permanent. Elle consiste à implanter des pigments biorésorbables sur le derme du crâne pour créer des petits points de couleur. Ceux-ci vont donner l’illusion d’une chevelure rasée, mais dense. Cette technique s’applique dans des instituts par des tricopigmentistes et avec du matériel spécifiquement conçu pour cette pratique, et certifié par le Ministère de la Santé.

Du fait que des pigments bio-résorbables soient utilisés, cela signifie que le traitement doit être renouvelé si le patient veut continuer. Cela signifie également qu’iljustifypeut arrêter quand bon lui semble. Dès lors, les pigments disparaîtront naturellement, sans laisser de trace.

Différences entre tricopigmentation et tatouage

La pratique de la tricopigmentation s’apparente à celle utilisée dans les salons de tatouage. Cependant, des dissemblances importantes existent entre elles. Premièrement le tatoueur aura recours à du matériel différent. Cela est dû aux spécificités du crâne qui requièrent du matériel adapté à son épaisseur, sa texture et aux nombreuses vascularisations artérielles.  Ensuite, pour tatouer une personne, les praticiens utiliseront des pigments définitifs. Ceux-ci évoluent assez mal avec le temps, au contact de la lumière et sous l’action de l’oxydation. Ils finiront par ternir et laisser une nuance gris-bleu sur la peau. Enfin, la tricopigmentation est dépourvue de tout métal lourd tel que le plomb et l’oxyde de fer. Elle n’est donc aucunement nuisible à la santé et ne provoque aucune réaction allergique.

Demandes de formation en dermopigmentation du cuir chevelu en forte croissance

Vous l’avez compris, la dermopigmentation du cuir chevelu connait un succès immense en raison du résultat esthétique et élégant qu’elle propose. Une petite mise en garde est quand même mise pour toute personne qui souhaite profiter de ce traitement: aucun diplôme n’est requis pour exercer la tricopigmentation. Vous devez donc être certain que le praticien ou la praticienne soit correctement formé à cette pratique. Pour cela, il vous suffit de consulter l’index de l’Association Belge de la Dermopigmentation.

Malgré tout, on voit apparaître une explosion de demande de formation en dermopigmentation et maquillage permanent . En 2017, pour ne citer que cette année, ce sont 150 nouveaux candidats qui se sont vu participer aux formations dans les différents centres en Belgique. Une preuve qui indique la progression signification de cette technique dans les instituts d’esthétique.

Vous aussi vous souhaitez vous former ou vous renseigner sur la tricopigmentation? Contactez des spécialistes

Medico Derm répond à toutes vos demandes dans les meilleurs délais. Contactez leurs experts pour une formation ou un traitement en dermopigmentation capillaire.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top