Uncategorized

Des dissertations sur la peine de mort aux États-Unis sur TousLesDocs

touslesdocs

Plusieurs états de nos voisins américains ont décidé de réemployer d’anciennes méthodes d’exécution. TousLesDocs se penche sur le sujet et étudie les différents aspects de la peine de mort aux États-Unis.

60 % de la population est favorable à la peine capitale

Le 29 avril dernier, un condamné à mort, Clayton Lockett, décède d’ « une crise cardiaque » après 43 minutes d’agonie sur la table d’exécution. En effet, le prisonnier a reçu l’injection d’un sédatif, d’un anesthésiant et de chlorure de potassium qui composent la nouvelle procédure de l’Oklahom jamais testée jusqu’à ce jour. Après avoir constaté l’échec de l’intraveineuse, le directeur des prisons ordonne l’arrêt de l’exécution, mais le patient est pris de convulsions avant de succomber à un infarctus près de trois quarts d’heure plus tard. Cet incident ranime la polémique sur la peine de mort aux États-Unis où 60 % de la population est favorable à la peine capitale selon une enquête de l’institut Gallup.

Réemployer d’anciennes méthodes d’exécution

Mais ce n’est pas tout, depuis que les laboratoires européens refusent de fournir le pays de l’Oncle Sam en anesthésiants pour des mises à mort, certains États américains ont décidé de réemployer d’anciennes méthodes d’exécution. Ainsi en Virginie, la chaise électrique pourrait bien être un moyen alternatif d’exécution en cas de pénurie d’anesthésiants. Le Sénat local doit approuver le texte voté par la Chambre des représentants le 22 janvier dernier. Même chose dans le Tennessee en cas de pénurie. Quant au Wyoming et à l’Utah, ils ont choisi de rétablir le peloton d’exécution. (Le Monde, BFM TV, Gallup, Le Figaro)

TousLesDocs : dissertations sur la peine de mort aux États-Unis

Afin d’approfondir le thème, TousLesDocs présente des dissertations s’interrogeant sur les différents aspects de la peine de mort aux États-Unis (principes religieux et éthiques, dimension économique, aspects sociaux, etc.), la situation en France et dans le monde …

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top