Finance

La détermination des taux dans un prêt personnel

credit-personnel

credit-personnelDeux taux sont pris en compte lors de la souscription à un crédit. Il y a d’une part, le taux d’endettement de l’emprunteur qui permet de déterminer ses capacités de remboursement et d’autres possibilités. Et d’autre part, il y a le taux d’intérêt ou TAEG qui englobe les charges impliquées dans le crédit et l’intérêt exigé par la banque en fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement convenue. Aujourd’hui, il existe des outils en ligne très simples qui permettent facilement aux consommateurs de déterminer les taux appliqués au pret personnel qu’ils souhaitent.

Comment calculer son taux d’endettement ?

Connaître son taux d’endettement représente plusieurs avantages. En connaissant son taux d’endettement, une personne peut facilement évaluer le montant qu’il peut épargner tous les mois. Le taux d’endettement permet également aux organismes de crédit de déterminer si une personne  a la possibilité de demander un nouveau pret travaux ou un prêt destiné à d’autres projets personnels. C’est, en outre, un élément très important qui évite à une personne, de s’engager dans un autre crédit qui peut l’amener dans une situation de surendettement. Le taux d’endettement évalue donc, en quelque sorte, la situation financière d’une personne qui souhaite s’engager dans un nouveau crédit ou envisage de regrouper ses crédits en cours. Le calcul du taux d’endettement consiste à comparer l’écart entre les revenus et toutes les charges, y compris les prêts en cours. Pour obtenir une valeur précise de l’écart entre vos revenus et vos charges, vous pouvez répertorier sur un tableau à deux colonnes, d’une part, vos revenus et d’autre part, toutes vos charges mensuelles. Les revenus peuvent regrouper le salaire, les diverses allocations, les bourses d’étude, les aides personnalisées au logement, les pensions ou encore les loyers perçus par l’emprunteur de manière régulière, tous les mois. Quant aux charges, ils incluent toutes les dépenses mensuelles liées au loyer, à l’électricité, au téléphone, au gaz, à l’eau, aux pensions versées, à l’entretien de la voiture, l’éducation et la garde des enfants, les impôts et d’autres remboursements en cours dont l’emprunteur doit s’acquitter. Le taux d’endettement s’obtiendra à partir du montant total des dépenses multiplié par 100 et divisé par la totalité des revenus. La valeur obtenue vous permettra de voir la marge disponible que ce soit pour épargner ou pour régler d’autres prêts. Dans le cas d’un emprunt à deux, c’est-à-dire d’un crédit souscrit par un couple, la banque évaluera le taux d’endettement de chaque partenaire, en sachant qu’un couple qui souscrit à un crédit ne doit pas consacrer plus d’1/3 de ses revenus au remboursement de ses prêts. C’est donc la limite à ne pas dépasser. Par ailleurs, le pret personnel vous permettra de régler aussi toutes vos dettes.

L’avantage de connaître le taux d’intérêt

En donnant la possibilité à un particulier d’obtenir un crédit, la banque qui prête perçoit des intérêts qui seront pris en compte dans le calcul des mensualités à verser par l’emprunteur. Cependant, les intérêts sont calculés en fonction du montant du capital emprunté et du taux d’intérêt annuel appliqué par la banque. Pour calculer les coûts d’un crédit, il est donc important de connaître le taux d’intérêt. Ce taux permet de déterminer le TAEG généralement affiché sur chaque offre de crédit proposée par un organisme financier qui peut varier selon chaque établissement. Il est aussi possible de   recourir aux simulateurs de prêt en ligne pour simuler pret et connaitre le taux d’intérêt correspondant à une offre de crédit. Pour perdre moins de temps et retrouver une offre qui répond mieux à ses besoins,  les comparateurs de prêt en ligne restent aussi très pratiques : ils permettent à chacun de voir les conditions de chaque offre de prêt.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top