Décoration

Les différents revêtements de plafond à appliquer ou poser

Les différents revêtements de plafond à appliquer ou poser

Lorsque l’on achète un bien immobilier ou lorsque l’on fait construire, il arrive un moment où il faut choisir le plafond que l’on désire. Il y a de nombreuses possibilités à appliquer ou simplement poser et ceux-ci peuvent servir de protections ou simplement d’éléments de décoration. Voyons les différents choix possibles.

Les revêtements de plafond

Les revêtements à appliquer

En fonction de l’état de votre plafond vous pourrez appliquer un revêtement à votre plafond comme:

  • De l’enduit: l’enduit nécessite un plafond bien préparé avant de pouvoir être appliqué. Cette solution est prisée depuis des années,
  • De la peinture: la peinture apporte un sentiment d’agrandissement ainsi que de la luminosité. La peinture peut embellir la pièce mais nécessite une bonne préparation,
  • Du crépi: le crépi est utilisé pour affirmer le style de la pièce. Il s’agit de renforcer l’aspect plus traditionnel et peut servir d’élément de décoration.

Les revêtements à poser

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous:

  • Les plaques de plâtres: Les plaques de plâtres sont constituées de plâtre recouvertes des deux côtés par des feuilles de carton. Celles-ci sont très résistantes et faciles à installer. Il vous suffira de les visser sur votre plafond ou de les poser sur les rails d’un plafond suspendu;
  • Les dalles de plafond suspendu: Ces dalles sont rapides à installer, il vous suffira de les poser sur les rails de la structure du plafond suspendu. Peu coûteuses, le principal inconvénient réside dans leur esthétisme qui rajoute un style plus industriel à votre habitation. Pour cette raison, les dalles de plafond suspendu sont généralement utilisés dans les bureaux et autres bâtiments de travail.
  • Les lambris: les lambris pourraient être comparés à du parquet pour plafond. A visser directement ou à fixer sur une structure de plafond suspendu.
  • Le papier peint: tout comme la peinture, le papier peint donne un sentiment de luminosité, agrandit et décore votre pièce. Le papier peint ne nécessite pas une grande préparation et est moins onéreux que les autres solutions de revêtement à poser.
  • Les plafonds tendus: il s’agit d’une toile en pvc ou en polyester qui sera chauffée ou non afin d’être tendue. Cette installation est rapide et peu salissante. Pour ces raisons, vous pourrez continuer à utiliser votre pièce durant l’installation de votre plafond. Cliquez sur le lien pour y découvrir plus d’informations.
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top