Culture

Le dilemme des cordes de violon

Le dilemme des cordes de violon
https://pixabay.com/static/uploads/photo/2015/04/22/21/54/violinist-735413__180.jpg

Bien choisir vos cordes de violon

Acheter des cordes de violon ? Rien de plus simple !….Détrompez-vous, cela est plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut prendre en compte un certain nombre de caractéristiques comme le type de matière utilisée dans la fabrication : boyau, métal, plastique, soie. N’oublions pas l’épaisseur des corde de violon: faible, moyenne et forte. La longueur est aussi importante. Les cordes doivent être obligatoirement adaptées à la taille de votre instrument.

Le nombre d’attributs sont certes nombreux mais vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps nécessaire pour réfléchir avant de vous engager. Après tout, l’essentiel est  le son que vous voulez en tirer: chaud, brillant, envoûtant. Ce n’est pour rien qu’on dit que le son du violon exprime la vibration transmise par notre âme.

5 notions de base essentielles dans le choix des cordes de violon

Le matériau des cordes joue sur plusieurs facettes du jeu du violoniste. Le vibrato des cordes en boyau est le plus chaud de tous mais sa sonorité est nettement moins brillante. Le musicien obtient un contact plus aisé avec les cordes en boyau mais elles doivent être accordées plus souvent et sont davantage plus sensibles aux variations d’humidité et de température.

Le tirant, calibre ou épaisseur correspond au diamètre de la corde dont l’influence sur la résonance est très importante. Il en existe trois modèles: faible, moyen et fort. Le calibre moyen offre le meilleur arbitrage entre la tension et la sonorité.  

La taille des cordes dépend directement de la taille du violon. La taille joue un rôle très important dans l’optimisation de l’harmonie et permet d’accorder le violon avec plus de précision et sans utiliser les chevilles.

Les modes d’attache des cordes MI pour violon sont disponibles en deux types : l’attache à boule et l’attache à boucle. Les boules sont interchangeables sur certains modèles afin de permettre un montage boule ou boucle sur une même version de corde.

Les cordes de violon dont l’âme n’est pas en acier ont une une plus grande fragilité. Les cordes avec une attache à boule sont les plus adaptées car elles offrent une meilleure résistance au cisaillement au niveau de l’attache.

Les cordes de MI sont créées le plus souvent en acier et se fixent au cordier par le biais d’un tendeur. Ainsi l’attache et le chevalet sont équidistants entre les quatre cordes.

Dans le cas des cordes en boyaux la boule traditionnelle est remplacée par un nœud.

La longueur de corde vibrante est la longueur sur laquelle la corde oscille. Elle s’apprécie en centimètres et se mesure entre le haut du chevalet et le sillet. La qualité du timbre d’un alto dépend directement de la longueur de la corde vibrante. Il est donc impératif de prendre cette longueur en compte lorsque on décide de monter des petits violons en alto.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top