Société

Disputes entre enfants: où se situe la place des parents?

psychologue-liege-bouchat

psychologue-enfantPour les parents, gérer les disputes qui se jouent entre leur enfant et d’autres membres de sa classe, de son club sportif ou de son école peut s’avérer particulièrement compliqué. En effet, il n’est pas toujours facile de se rendre compte directement de la gravité de la situation et des réactions à envisager.

Dans la plupart des cas, les disputes entre enfants consistent en de simples querelles qui sont oubliées aussitôt qu’elles sont apparues. Mais malheureusement, ce lieu de défouloir qu’est la cour de récréation peut également voir naître des conflits plus profonds et plus graves. Et lorsque son enfant rentre de l’école en expliquant les détails de ce genre de disputes, la réaction des parents doit être irréprochable.

Comment réagir face aux disputes entre enfants?

La première chose à laquelle les parents doivent faire attention lorsqu’ils se rendent compte que leur enfant a été mêlé d’une manière ou d’une autre à une dispute consiste à prendre le temps d’écouter leur enfant. Même si on se trouve dans une période où on est débordé par son travail, ses tâches ménagères ou quoi que ce soit d’autres, il faut prendre le temps afin de pouvoir analyser correctement la situation et faire un choix judicieux, c’est-à-dire d’en parler à son enfant sans aller plus loin ou prendre des décisions plus drastiques, c’est-à-dire se rendre chez le directeur ou chez les parents des autres enfants mêlés à l’histoire.

Dans la plupart des situations, il conviendra d’attendre un petit peu afin de voir si la situation s’améliore ou non avant de passer à l’action mais cela dépendra aussi de la gravité de cette dernière. En effet, si votre enfant a été le centre d’une agression moral, de harcèlement, d’un vol ou encore de rackets, il ne faudra pas attendre pour réagir. Par contre, s’il s’agit d’une simple dispute, il sera peut-être plus sage d’attendre de voir comment la situation évolue.

Attention, même si on se fait souvent une image idyllique de ses enfants (ou, en tout, plus idyllique qu’elle ne l’est vraiment), il faudra parfois prendre le recul nécessaire afin de savoir si ce n’est pas son enfant qui est le centre du problème. Dans ce cas, se rendre chez un psychologue à Liège sera bien souvent une solution à ne pas négliger…

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top