Energie

Des énergies renouvelables en faveur de l’environnement

pollution-1

Les lecteurs qui suivent un peu les actualités générales sont certainement au courant qu’au milieu du mois d’avril, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat) a rendu un nouveau rapport concernant le réchauffement climatique (ici pour en savoir plus). Ce rapport est encore plus alarmant que le précédent et indique les réformes qu’il est nécessaire de mettre en place afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) et, en même temps, le réchauffement climatique.

Les énergies renouvelables : une solution

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les solutions permettant de lutter contre le réchauffement climatique sont nombreuses mais elles nécessitent une réforme complète de notre façon de penser, de consommer et de produire. Parmi les domaines dans lesquelles les émissions de GES sont les plus nombreux, on trouve le milieu énergétique.

Afin de permettre à notre planète de ne pas voir sa température moyenne augmenter fortement d’ici la fin du siècle, il est nécessaire de changer nos moyens de productions et de se tourner vers des énergies renouvelables peu carbonées (qui ne rejettent pas beaucoup de carbone), vers une meilleure efficacité énergétique des bâtiments ou encore vers des solutions de stockage.

Les solutions qui ont le vent en poupe chez nous

Dans nos régions, certains systèmes énergétiques commencent tout doucement à connaitre un certain succès. C’est notamment le cas des pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques et autres chaudières à pellets que de plus en plus de ménages décident d’installer au sein de leurs habitations.

En effet, en plus d’apporter certains bienfaits à l’environnement, ces systèmes de chauffage permettent souvent de réaliser des économies d’énergie importantes pour les ménages, ce qui n’est pas négligeable du point de vue financier.

Pour de plus amples informations concernant les systèmes de chauffage « alternatifs » qui peuvent être installés dans votre habitation : www.dauvister.com

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top