Maison

Comment entretenir sa toiture au fil des ans ?

Pour peu que les versants de votre toiture soient à l’ombre ou qu’ils soient régulièrement confrontés à de l’humidité, vous devrez régulièrement entretenir et nettoyer votre toit afin de vous prémunir de l’apparition d’éventuelles mousses, lichens et autres algues qui pourraient s’incruster sur les tuiles, ardoises ou autres matériaux de recouvrement. Mais comment faut-il s’y prendre pour nettoyer sa toiture ? Découvrez nos conseils dans cet article.

La toiture est un élément essentiel du bâtiment car c’est notamment elle qui permet de garder la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de la maison tout au long de l’année. Pour ne pas la laisser aller à vau-l’eau, il est essentiel de l’entretenir régulièrement.

A quelle fréquence entretenir son toit ?

Tout dépend de la situation et de l’orientation de votre toit. Si celui-ci est orienté vers le nord et qu’il est entouré d’arbres et de feuillus qui lui font de l’ombre, un entretien annuel sera fortement conseillé. Par contre, si votre toiture est constamment confrontée aux rayons du soleil et qu’il n’y a aucun élément qui lui fait de l’ombre, l’entretien pourra être réalisé moins fréquemment.

Qui doit entretenir la toiture ?

A nouveau, cela dépend un peu de la situation. Si la toiture de votre habitation est plate et qu’elle n’est pas très haute, il ne sera pas très compliqué d’y accéder pour éliminer les feuilles qui la jonche, brosser les tuiles sur lesquelles de la mousse est apparue ou encore pulvériser une solution anti-mousse. Toutefois, si votre toiture est inclinée à une certaine hauteur, les travaux d’entretien seront plus dangereux et vous devrez veiller à bien vous assurer avant de monter sur la toiture. Dans ce genre de cas, il est d’ailleurs plutôt conseillé de faire appel à des professionnels aguerris dans l’entretien ou du nettoyage de toiture.

Que faire lors du nettoyage du toit ?

Il y a plusieurs tâches à accomplir lorsqu’on décide de nettoyer son toit. En voici quelques-unes:

  • Vérifier l’état général de la toiture et faire attention aux tuiles ou ardoises qui mériteraient un remplacement
  • Brosser les tuiles ou ardoises sur lesquelles de la mousse a fait son apparition
  • Eliminer les feuilles qui jonchent la toiture
  • Pulvériser la toiture avec une solution anti-mousse
  • Rincer la toiture avec un jet à faible pression (il faut éviter l’utilisation de nettoyeur haute pression qui risquent d’abîmer la couverture
  • Hydrofuger la toiture en pulvérisant une solution hydrofuge

Vous vous posez encore des questions sur l’entretien de votre toiture ? N’hésitez pas à contacter des entreprises spécialisées comme Ramackers Toiture à Liège.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top