Maison

L’entretien des chaudières: une affaire légale

L'entretien des chaudières: une affaire légale

Les systèmes de chauffage domestiques et industriels sont à l’origine de l’eau chaude et de la chaleur à la maison et au travail, et donc sont au coeur du confort. L’entretien régulier de ces systèmes de chauffage nous permet d’éviter les mauvaises surprises et interventions d’urgence qu’elles suscitent, bien sûr, mais en Belgique et dans la plupart des pays cela fait l’objet aussi des dispositions légales.

L’entretien: ça sert à quoi?

Le délai pour la réalisation de l’entretien d’un chaudière varie selon les différentes régions belges et les caractéristiques techniques de chaque chaudière, principalement son combustible. Mais en commun, dans tout le pays, l’entretien doit comprendre le nettoyage et le réglage de l’appareil afin d’améliorer sa consommation de combustible, réduire ses émissions de CO2 et assurer la sécurité de ses utilisateurs.

Aussi, une question souvent ignorée concernant la qualité des entretiens de chaudière concerne la propreté de la prestation du technicien responsable, c’est-à-dire sa capacité de respecter votre maison et le garder dans l’état le plus propre possible. L’entretien souvent comprend des travaux qui sont intrinsèquement sales, comme le ramonage, mais un professionnel compétent est capable de réaliser son travail de manière relativement propre.

L’entretien au regard des assurances

Les différentes compagnies d’assurance appliquent des dispositions que les sont propres par rapport aux couvertures des sinistres concernant les systèmes de chauffage. Autrement dit, les politiques internes de chaque compagnie d’assurance, et par conséquent leurs contrats d’assurance, peuvent présenter des particularités. Toutefois, dans la plupart des cas les couvertures de ce type de sinistre sont soumises à la réalisation régulière des entretiens. Donc au moment de la demande de couverture d’un sinistre l’assuré doit être capable de présenter à l’assureur une preuve de la réalisation préalable d’un entretien, et la date de réalisation de cet entretien doit être en accord avec ce que détermine son contrat. Dans certains cas l’assureur pourra demander à l’assuré une attestation complète de la réalisation de l’entretien de sa chaudière, et donc il est important de bien s’informer auprès de notre chauffagiste s’il est capable de nous fournir ce type de document.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

To Top